Angus & Julia Stone « S/T »

a&js

Il est très facile de détester le duo Angus & Julia Stone. C’est simple. Tout leur réussit. Ils sont beaux, bourrés de talent (tous deux sont multi-instrumentistes, auteurs et interprètes) et transforment en or tout ce qu’ils touchent.

Pour ceux qui connaissent la musique de la famille Stone depuis leur premier album, c’est surtout ce succès fulgurant qui reste en travers de la gorge. Comme souvent, on aime que ses artistes favoris restent assez méconnus, mais ce qui reste assez rageant, c’est de les retrouver en bande sonore de publicités ou de quelconque programme tv. Un succès qui s’est installé peu de temps après leur deuxième album en 2010 (Down The Way, Discograph), et, il faut bien l’avouer, vu la qualité du disque, on s’y attendait un peu.

Bref, les deux ont vendu un certain nombre d’albums (N°1 des ventes en Australie) et ont écumé les salles de concerts par centaines un peu partout dans le monde. Et là. silence radio. Le duo se met en pause. Julia en profite pour donner naissance à deux albums solo (Memory Machine en 2011 et By The Horns l’année suivante) tandis qu’Angus tente un premier travail solo (sous l’alias Lady Of The Sunshine) puis un second sous son nom propre: Broken Brights. Loin d’être mauvais, ces quatre albums au succès plutôt mitigés prouvent que les deux Aussies ne sont jamais aussi bons qu’ensembles.
Deux ans passent avant qu’un célèbre producteur californien, du nom de Rick Rubin (les premiers Beastie Boys, Run DMC, les American Recordings de Johnny Cash, tout ça tout ça) tombe amoureux du duo et lui propose d’enregistrer le prochain opus. Banco. 
Installés au studio Shangri La à Malibu, les Stone reprennent goût à la composition « à deux » et accouchent d’une série de chansons pop proches de la perfection. Plus complices que jamais, sur ce troisième album, Angus et Julia partagent l’écriture et l’interprétation de tous les morceaux. Ils sont aussi à l’aise sur des compositions pop (« A Hearbreak », « Grizzly Bear », deux singles foutrement efficaces!) que sur des ballades mélancoliques (« Main Street », « Wherever You Are », où leurs voix se marient à merveille).
Si la formule « indie pop un brin mélancolique » est toujours de mise sur les treize nouvelles chansons, les Stone ont tenté une approche plus brute, les guitares acoustiques sont peu présentes et laissent place à une instrumentation plus électrique. L’autre différence majeure avec les deux premiers disques de la paire australienne se situe au niveau des arrangements, plus classiques, ou cordes et cuivres ont disparu. Un changement que l’on doit sûrement au producteur Rick Rubin.

Un beau coup de maître pour les Stone que beaucoup auraient aimé voir se planter, mais qui, une fois de plus, s’en sort avec les honneurs.

Angus & Julia Stone Angus & Julia Stone Discograph
Site officiel des Stone.

TRACKLIST:

Side A

A Heartbreak
My Word For It
Grizzly Bear
Heart Beats Slow

Side B

Wherever You Are
Get Home
Death Defying Acts

Side C

Little Whiskey
From The Stalls
Other Things
Please You

Side D

Main Street
Crash And Burn



Album également dispo’ en écoute sur Spotify par ici.






Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.