Atmosphere « So Many Other Realities Exist Simultaneously »

On a arrêté de compter le nombre d’albums qu’Atmosphere a sortis depuis sa création en ’96, mais là où certains préfèrent la quantité à la qualité, le duo de Minneapolis parvient sans mal à réunir les deux. Et ce n’est pas ce nouvel LP qui nous fera dire le contraire.

Atmosphere et son hip hop de papa, classique et classieux pour certains, un peu vieillot pour d’autres. Sur que le rap d’Atmosphere reste clairement ancré dans le boom-bap des années 80/90. Et bien que les beats de leur chansons n’ont rien de très modernes, leur production n’en est pas pour autant dénuée d’originalité. Anthony Davis aka Ant, est un producteur remarquable, inventif, un amoureux de la musique qui parvient même après 25 de carrière à puiser des influences diverses et variées. Aidé parfois par de talentueux musiciens, le beatmaker offre une large palette de son savoir faire. Parfois pop ou pur rap, plus rock ou influencé par le reggae (« Holding My Breath »), le jazz ou des percussions africaines (« In My Head »), ses prod’ sont toutes extrêmement riches et dignes d’intérêt, mais elles sont avant tout là pour servir au mieux les textes de son acolyte de toujours, Sean « Slug«  Daley, qui, on l’a déjà dit par ici, affine sa plume d’année en année. Du futur classique « Okay » -sorte de feel-good song et parfaite entrée en matière de ce nouveau disque qualifié par ses auteurs de « gentler record » – à « Bigger Picture », superbe ballade reposant sur une guitare acoustique et une pedal steel, jusqu’aux oppressants « Thanxiety » et « It Happened Last Morning » ou le soulful « After Tears » (merci Sa-Roc!),

Atmosphere est définitivement passé maître dans l’art d’emmener son auditeur dans des émotions diamétralement opposées. Rares sont les groupes qui continuent à se renouveler après tant d’années d’activité, Anthony Davis et Sean Daley sont de ceux-là : Deux gars qui, dans leur coin et sans faire trop de bruit, ont encore beaucoup de choses à dire, et le font avec un talent certain, avec pour seul but de satisfaire ses fans et de se faire plaisir. Mission accomplie.

Atmosphere So Many Other Realities Exist Simultaneously Rhymesayers/Modulor

Face A

Okay
Eventide
Sterling
Dotted Lines
In My Head

Face B

Crop Circles
Portrait
It Happened Last Morning
Thanxiety
September’s Fools Day

Face C

Talk Talk
Watercolors
Holding My Breath
Still Life
After Tears

Face D

Positive Space
Bigger Pictures
Truth & Nail
Sculpting With Fire
Alright (Okay Reprise)


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Deezer, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.