Burning Heads « Torches of Freedom »

Suite à un important changement de personnel au sein du groupe phare européen du mouvement punk à roulettes, on pouvait s’attendre à un sérieux lifting et au final, malgré le remaniement, les Burning Heads continuent de faire ce qu’ils font de mieux, du Burning Heads.

Les dernières années ont été un peu compliquées pour les Burning qui ont finalement traversé la période sans trop de casse. Pierre, le chanteur, est parti, remplacé par Franck qui fait parallèlement des étincelles avec Eternal Youth après avoir déjà opéré au sein de Ravi et Creep A.C. Le changement de chanteur n’a pas bouleversé les équilibres, Franck s’inscrivant dans le même registre que son prédécesseur. L’autre événement majeur, c’était le retour de Phil à la deuxième guitare. Phil était de la formation originale et avait quitté les Burning en route pour finalement revenir aux affaires bien des années plus tard. Son apport rock’n’roll se fait bigrement sentir dans la nouvelle mouture qui renoue avec les débuts du groupe. Phil s’en amuse lui-même en balançant des petits clins d’œil discrets comme le riff de “Rock Lobster” des B 52’s sur “Anger of Yesterday”. Les allusions fusent de toutes parts sur ce nouvel album comme l’intitulé de “All Set To Glow” faisant référence au “All Set To Go” des Hard-Ons. Et d’ailleurs, le riff de “All Set To Go” sert d’ossature à “All We Need” qui lui-même se réfère à mille autres chansons et mille autres groupes chers aux Burning. Cette chanson mériterait d’être analysée en laboratoire tant elle contient d’effets personnels du trousseau Burning Heads nouveau millésime. Les BH ont la reconnaissance du ventre, ils dédient également un morceau à leurs biographes Guillaume « Gwardeath » Gouardes et Sam « Nasty » Guillerand (auteurs du passionnant ouvrage Hey You : Une histoire orale de Burning Heads paru en 2020 chez Metro Beach, NDLR). Sur cet album, on retrouve la coloration des débuts avec une touche rock, pop et même très hardcore 80 (“Collapse”), là où on attendait une nouvelle orientation avec l’arrivée de Franck. Les Burning rebondissent formidablement bien et si on en croit le très power pop punk “Once in a Blue Moon” qui conclut ce nouvel album, le quintette s’ouvre de nouvelles perspectives passionnantes. Les têtes brûlées continuent de brandir les torches de la liberté.

Burning Heads Torches of Freedom Kicking Records/[Intégral]

Pharmageddon
Endless Loop (in My Head)
All Set To Glow
Gwardeath & Nasty
Hanky Panky
The Way You Lie
Wrong Direction
Not a Robot
All We Need
Anger of Yesterday
Collapse
Once in a Blue Moon


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

(Re)lisez notre critique de la compilation
Under Their Influence (2021, Kicking)
et la de la biographie
Hey You : Une histoire orale de Burning Heads (2020, Metro Beach)sam guillerand guillaume gwardeath patrick foulhoux metro beach édition éditeur punk rock hardcore français groupe biographie biography epitaph records bouquin livre book histoire orale hey you Burning heads 2020 Orléans france

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.