Catalogue « Modern Delusion »

C’est déjà le troisième Catalogue de la concession post-punk marseillaise qui a défini, une bonne fois pour toutes, que son rock devait être intégralement consacré à la danse.

Quand bien même l’inspiration remonte à une bonne quarantaine d’années, les chansons inscrites au Catalogue conservent leur insouciance, leur éclat et leurs couleurs. Dès « Synchronized » qui ouvre ce nouvel album, on jurerait entendre la rencontre des Specials et des Slits (l’occasion pour Slow Show de rendre hommage à Terry Hall – chanteur des Specials –, disparu le 19 décembre dernier à l’âge de 63 ans). La comparaison ne concerne que ce titre-là. La suite est plus orientée « rock ». La voix d’Emma Amaretto (guitare, batterie, synthés) convient idéalement à l’exercice. Son timbre et son articulation sont à la croisée des voix de Katie Jane Garside de Daisy Chainsaw, Isabelle Petit et Odile Repolt des Calamités et Kate Pierson et Cindy Wilson des B52’s, ce qui, avec les rythmiques robotiques, donne à Catalogue un aspect new-wave postindustriel délibérément dansant. On pensera parfois à Édith Nylon ou aux Stinky Toys qui auraient longuement mûri dans une combinaison en skaï, en Angleterre du début des années 80, au moment où le punk se trouvait un nouveau souffle en prenant des chemins de traverse. Le mode d’expression de Catalogue a cela de séduisant, qu’il est transgenre. Il serait vain de lui coller une étiquette, alors que Emma Amaretto, Éric Trolux (guitare, synthés) et Raphaël Bathore (basse, voix) se plaisent à brouiller les cartes jusqu’à délivrer une respectueuse et surexcitée version de « Kids of The Black Hole » des Adolescents pour conclure l’album. L’illusion moderne est parfaite avec ce somptueux disque.

Catalogue Modern Delusion Crapoulet Records/HViV Records
Asso’Y’Song/Ganache Records/Sound of The City Dark

Face A

Synchronized
Parallel Lines
Fragments
Suburban Girls
Houseplant
2030

Face B

At Night
Casino
La croix
Ageing
Kids of the Black Hole



Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.