Crowd Company « Lowdown »

Formation londonienne commençant à se faire un nom sur la scène funk anglaise, Crowd Company démoule un troisième album délicieux conduit par deux brillantes chanteuses formidablement mises en musique par une brochette de fines lames à l’évidence très expérimentées.

Les deux chanteuses, Esther Dee et Jo Marshall ont la particularité d’être dans deux registres totalement différents. Elles ne se marchent pas sur les pieds. Elles respectent la distanciation vocale réglementaire en période de confunkment. L’une a une voix soul claire et haute, l’autre est plus gospel, plus grave, plus argileuse, comme la rencontre de la Motown et de la Stax. Et la formation derrière emballe tout ça admirablement avec un Fender Rhodes qui transpire le blues, la trompette et le sax catapultent des boulets de canon en guise de pêches et guitare, basse, batterie déroulent une coulée de lave en guise de tapis rouge. La Compagnie est attachée au son organique de la soul, à sa chaleur, à ses couleurs, à tout ce qu’elle véhicule comme sentiments, comme humeurs, comme vibrations, comme sensations. Avec un bon groupe de soul, même si tu ne comprends pas les paroles, tout passe dans la tonalité. Si la chanteuse veut t’engueuler, tu files doux, si elle te dit des mots coquins dans le creux de l’oreille, tu piges vite, inutile de te faire un dessin.

Si Crowd Company veut se débrexiter et réintégrer l’Europe, on l’accueille les bras ouverts. Une merveille de ce début d’année.

Crowd Company Lowdown Vintage League Music

TRACKLIST :

Face A

A New Direction
Stories
You Ain’t Ready
Now Is The Time
Lowdown

Face B

Change Your Mind
Brooklyn Summer
On This Love You Can Count
Get Used To It
Free To Choose
Express 76
Orbital



Album également disponible sur Apple Music, Bandcamp, Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indépendants !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.