Danger Mouse & Black Thought « Cheat Codes »

Dans les tuyaux depuis plus d’une décennie, la collaboration entre deux des plus prestigieux noms du hip-hop U.S. a tout de l’album rêvé. Dithyrambique? A peine…

Dire que l’association de Danger Mouse et Black Thought ressemblait à LA plus alléchante promesse de l’année relèverait de l’euphémisme au vu du CV des deux bonhommes.
Prenons pour commencer, celui de Brian Burton: Musicien et producteur new-yorkais surdoué plus connu derrière le sobriquet de Danger Mouse. On se souvient forcément de lui par le Grey Album -génial mash-up du White Album des Beatles mêlé au black album de Jay-Z-, de Gnarls Barkley au côté de CeeLoo Green qui a littéralement fait exploser sa carrière (et son répondeur) ou encore de collab’ avec Daniel Luppi (sur Rome), James Mercer (The Shins) au sein du popisant duo Broken Bells ou au côté du regretté MF Doom (Danger Doom, The Mouse And The Mask). Lorsqu’il reste dans l’ombre, il sait aussi glorifier le travail d’artistes plus ou moins fréquentables comme les Black Keys, les Red Hot Chili Peppers, Gorillaz, Parquet Courts, Adele ou Norah Jones.
Face à lui, Tarik Trotter, emcee de Philadelphie cofondateur d’un des plus grands groupes de rap américains : The Roots -backing band officiel chez Jimmy Fallon depuis 2009. Inutile de continuer plus loin dans le curriculum vitae, on y passerait la semaine.

Plus de 15 ans après l’annonce du projet (à l’origine nommé Dangerous Thoughts), le duo lâche avec Cheat Codes l’un des grands disques de rap ou plutôt l’un des grands disques (tout court) de l’année. Burton & Trotter ont tout simplement le savoir-faire, les influences et le background nécessaires à tout grand musicien qui se respecte. Les deux musiciens, qui de part leurs parcours respectifs doivent avoir un carnet d’adresses bien rempli, sont soutenus par pléthore d’invités prestigieux parmi lesquels Michael Kiwanuka, A$AP Rocky, Run The Jewels ou Raekwon. Si l’album est bien un disque de pur hip-hop east coast, il draine également des influences plus larges. De la pop au rock psyché’ en passant par la soul ou le jazz. Les beats et le flow sont parfois indissociables des Roots, ils possèdent toujours ce petit quelque chose en plus qui donnent à revenir sur les titres en dodelinant de la tête, encore et encore… Ça groove, c’est parfois gorgé de mélancolie ou aussi plus menaçant et tendu, mais qu’importe, les différentes ambiances qui traversent Cheat Codes font de ce LP une véritable référence du genre. On est presque certain de retrouver ce grain, cette saveur d’un bon vieux disque vinyle (support de référence du dj, rappelons-le) diggé par les beatmakers dans les années 80/90, d’ailleurs, l’album contient bien évidemment son lot de samples. Alors bien sûr, rien n’est très novateur dans tout ça; On est ni dans un disque de rap moderne ancré dans son époque mais pas non plus dans une collection de boom bap bêtement old-school. Simplement, dans un putain de bon disque par deux vétérans du hip-hop amoureux de musique.

Black Thought et Danger Mouse donnent sur Cheat Codes le meilleur d’eux-mêmes. Un disque classique certes, mais de très TRÈS grande classe. Comme on dit: « C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs confitures ».

Danger Mouse & Black Thought Cheat Codes BMG

TRACKLIST :

Face A

Sometimes
Cheat Codes
The Darkest Part
No Gold Teeth
Because
Belize

Face B

Aquamarine
Identical Deaths
Strangers
Close To Famous
Saltwater
Violas And Lupitas


Album disponible sur Apple Music, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.