La trentaine passée, Margret Wander aka Dessa est à l’image de Doomtree, le collectif auquel elle appartient, le cul entre deux chaises: parfois pas assez Hip-Hop et souvent trop R&B, trop cérébral ou peut–être pas suffisamment formaté pour les radios. Sa musique est inclassable, vouée à ne séduire qu’un maigre public.
Dessa n’est pas une chanteuse à voix, elle ne l’a jamais été. Elle a même mis plusieurs années à l’assumer, cette voix, qui n’a pourtant rien à envier aux dizaines de chanteuses qui cumulent les millions de vues sur YouTube. Alors que Part of Speech laissait entrevoir une songwriter plus à l’aise, Chime concrétise une artiste accomplie: écrivaine engagée, parfois féministe (« Fire Drills »), rappeuse, chanteuse et, plus récemment, productrice. Ce nouvel album, est en partie produit par ses amis/beatmakers (Lazerbeak, Paper Tiger ou Cecil Otter pour ne citer qu’eux), et ressemble à un bouillon de culture ou le Hip-Hop moderne se voit bousculer par la Pop, elle même bercée par des arrangements électroniques tout en assumant, ça et là, ce que le R&B actuel sait faire de mieux, sans avoir recours à de quelconques effets de voix visant à masquer le déficit vocal.
Avec ce quatrième album, Dessa maitrise désormais son cocktail de Rap moderne à la perfection et, si Chime n’est effectivement pas un disque de Hip-Hop pur jus, il saura sans aucun doute trouver son public, que l’on devine autant amateur de Rap conscient que de belles ballades.
Dessa Chime Doomtree
TRACKLIST:
Side A
Ride
5 Out of 6
Fire Drills
Velodrome
Good Grief
Side B
Boy Crazy
Jumprope
Shrimp
Half of You
Say When
I Hope I’m Wrong
Album également en écoute sur Bandcamp et Spotify.
Retrouvez-nous sur