Dr. Rubberfunk « My Life at 45 »

Simon Ward officie comme DJ sous le nom de Dr Rubberfunk depuis 1992, et pas vraiment comme docteur comme il le précise pour éviter toute confusion des fois qu’y en a qui croiraient que… Aujourd’hui, Dr Rubberfunk est un groupe composé de musiciens et d’interprètes de son entourage dont l’excellente Izo FitzRoy.

En bon DJ, le praticien musical a essentiellement publié des singles et des EP’s jusque-là. Cet explicite My Life at 45 semble être son premier album, mais je n’en mettrais pas ma main à couper, je serais emmerdé pour taper sur le clavier après. Simon Ward a composé les douze morceaux de l’album en compagnie des musiciens et des interprètes (Izo FitzRoy, Stephanie Whitelocke, John Turrell). Ward est batteur et percussionniste, mais il lui arrive de tâter un peu des autres instruments. En qualité de DJ, il est tenté par des sonorités un peu dance façon Fatboy Slim ou Properllerheads (“How Beautiful”). Sur “Canvas Cathedral” en compagnie du saxophoniste Ben Castle, ça vire même à l’electro-jazz genre St-Germain ou Subtone Trio. Quelle que soit la couleur recherchée et la veine exploitée, c’est toujours dans une esthétique soul funk. Jamais il ne s’écarte de cette ligne directrice. La plupart des chansons sont d’ailleurs typiquement soul funk, surtout avec l’appui d’interprètes identifiés comme tels.

Dr Rubberfunk a conçu ce disque comme un DJ, en gardant à l’esprit que sa fonction première est d’inviter l’auditeur à shaker du booty. Si l’ensemble de l’album est homogène, ses facettes sont hétérogènes. Le genre de disque que tu laisses tourner puisque d’un titre à l’autre, l’ambiance diffère quelque peu sans dépareiller dans une humeur Soul Train du début à la fin.

Dr Rubberfunk My Life at 45 Jalapeno Records

Face B

Boom !
Pressure Cooker
A Matter of Time
How Beautiful
Canvas Cathedral
With Love

Face B

Slim’s Mood
Hey !
A Little Blahzay
Steppin’ In
Laid Bare
Longshore Drift


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.