Greg Novan « Doorsteps »

Méfions-nous des mystères aux parois éphémères. D’ombres et de lumière, l’homme à la plaque de fer dégaine son revolver pour chasser l’ordinaire des nuages austères. Gronde le tonnerre.

Greg Novan souffle un vent léger et bienfaiteur. Il apparaît comme un antihéros avec ce premier disque composé de cinq chansons. Il est au paysage musical français ce que Clint Eastwood est au cinéma américain avec la même largeur d’esprit et ce besoin inextinguible de grands espaces pour s’exprimer. Il serait presque trop facile de l’imaginer bouffer la poussière sur les routes du sud américain plombées par le soleil, au volant d’un pick-up antédiluvien, sous les yeux goguenards de ces fumiers de vautours républicains. Le garçon est originaire de Limoges, ville d’ordinaire assez calme qui a toutefois la particularité de détenir quelques pépites dont on ne parle jamais assez. L’expression de Greg Novan ne consiste pas à se reluquer le nombril mais plutôt à regarder ce qu’il se passe autour de lui pour s’en servir de matériau de construction pour bâtir ses compositions. Il milite au sein du mouvement “americana” en mélangeant pop, folk et country de façon somme toute assez classique, mais absolument pas convenue. Sa marque de fabrique, c’est sa voix veloutée qui fleure bon le goudron caramélisé, les tumbleweeds et les ruelles de Tupelo. On n’a pas besoin de lire l’étiquette dans le dos pour être convaincu de l’origine et la matière première du produit, au toucher et à l’écoute, on détecte le cousu main. C’est du bon et ça va se savoir.

Greg Novan Doorsteps autoproduction
Photo : Louis Vizet ©

TRACKLIST :

My Great Outdoors
Out Of The Game
Time Out
Variations of My Imagination
Finally Feel



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.