Hanni El Khatib « Moonlight »

mnlght
En se joignant à Hanni El Khatib, Dan Auerbach a annexé Head In The Dirt (Innovative Leisure, 2013) après un Will The Guns Come Out (Innovative Leisure, 2011) déjà atteint de Black Keysite aigüe. Le processus de mise en conformité semble se confirmer au départ de ce troisième album.

Mais l’illusion ne dure pas. Moonlight démarre sur les chapeaux de roue avec celle qui donne son titre à l’album, “Moonlight”, avant de s’essouffler sur une “Melt Me” anémiée par un virus parasite qu’une guitare-amazone ne parvient pas à circonscrire. Le moribond reprend des couleurs à la quatrième chanson, “Chasin’”, aux velléités new-yorkaises comme si les Contortions de James White et le Blues Explosion de Jon Spencer tapaient l’incruste au Paradise Garage ou au Studio 54.

Puis, passent les chansons.
S’installe l’incompréhension.
Bâillements et étonnement.
Désillusion et stupeur.

La torpeur enveloppe un disque désincarné. A-t-il soldé ses en-cours lui stipulant de sortir un album tous les deux ans par contrat ? Ça prend des proportions inquiétantes avec la pompeuse “Dance Hall” si mal agencée qu’elle ne courtisera même pas les radios pourtant sensibles aux sonorités synthétiques new-wave 80’s glorifiant le paraître aux dépens de l’être. L’album se ferme sur une electro-funky “Two Brothers” qui présage une orientation à la dance.

Aurait-il succombé au succès de Pharrell Williams, Daft Punk et Metronomy au point d’envisager une synthèse ?
Deviendra-t-il une franchise pour écouler les fonds de tiroir des orphelins des Village People et de Patrick Hernandez ?

La question que je me pose est de savoir si Hanni El Khatib n’est pas utilisé comme un ballon d’essai par “certains” pour sonder les prochaines tendances tant Moonlight est truffé de chansons frisant la contradiction. C’est d’autant plus étonnant que sur scène, le garçon livre un garage rock sans éclat.

Pour des raisons rigoureusement opposées, “Moonlight” et “Chasin’” sauvent cet album du naufrage. A cette allure, l’album suivant fera sensation en été 2017 au Macumba, le dancing du Camping des flots bleus.

Hanni El Khatib Moonlight Innovative Leisure/Because
Site web d’Hanni El Khatib et d’Innovative Leisure.

TRACKLIST:

Moonlight
Melt Me
The Teeth
Chasin’
Worship Song (No.2)
Mexico
Servant
All Black
Home
Dance Hall
Two Brothers





Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.