House Of Wolves « Daughter Of The Sea »

Daughter Of The Sea

Il y a cinq ans, House Of Wolves sortait un des plus beaux disques Folk de l’année sur le label français Fargo. Avec Daughters Of The Sea, le musicien américain reprend les choses là ou il les avait laissées et livre un album proche de la perfection.
C’est bien connu, ce n’est pas la quantité qui fait la qualité. Rey Villalobos en a bien eu conscience lorsqu’il a choisi les titres figurant sur ce nouvel album. Huit titres pour à peine plus de 25 minutes, et quelle musique! Le musicien, dont le nom de scène correspond à la traduction de son patronyme en anglais, a choisi pour l’enregistrement de cet album, de s’exiler loin de sa Californie natale en posant ses bagages sur la côte Est de l’Irlande, dans le studio de Darragh Nolan. Un choix qui s’avère judicieux à l’écoute de ces chansons d’une qualité rare.
Loin de toute distraction, Villalobos donne vie à des compositions qui n’auraient pas pu voir le jour ailleurs. Sa voix fragile et la mélancolie de sa musique semblent ne faire qu’un avec les ambiances captées autour du studio (de simples « bruitages de la nature environnante »).
Avec Daughters Of The Sea, on a affaire à de la pure Folk. Simple, sans fioritures. Le musicien se contentant du strict minimum, une guitare, un piano et quelques discrets arrangements (à base de mellotron sur « One » ou de quelques percussions tout en sobriété sur « Martians » ou « Love »). Une simplicité qui fait toute la force de ces chansons bouleversantes, qui ramène indubitablement à Roman Candle ou Either/Or, deux albums mythiques dans le même genre.
Avec ces quelques morceaux poignants, Rey Villalobos fait son entrée dans la cour des grands. Pas sûr que le reste du monde soit prêt à lui accorder cette notoriété, pourtant largement mérité, tout comme une place au coté d’Elliott Smith ou de Nick Drake. Un grand disque, tout simplement.

 

House Of Wolves Daughter of the Sea Dusk/Microcultures
Page Bandcamp d’House Of Wolves et site web de Microcultures.

TRACKLIST:

Side A

Beautiful Things
Daughter of the Sea
One
Martians

Side B

Take me to the Others
Love
Rain
Just Shy of Survival



Album également en écoute sur Spotify par ici.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.