J. M. Dupont & Mezzo « Kiss The Sky: Vol.1 »

La vie de Jimi Hendrix adaptée en bande dessinée par le scénariste Jean-Michel Dupont et le dessinateur Mezzo. Ce premier volume biographique retrace la première partie de la courte existence du Voodoo Chile, de la naissance jusqu’à la reconnaissance. Le second volume couvrira le temps de la célébrité.

Après Love in Vain qui retraçait la vie de Robert Johnson, J.M. Dupont et Mezzo se retrouvent pour évoquer Hendrix. Ils doivent avoir un faible pour les membres du club des 27. Kiss The Sky est préfacé par Nick Kent et validé par Yazid Manou, le spécialiste d’Hendrix en France, autant dire que l’ouvrage est bordé aux quatre coins. Les auteurs prennent le temps de raconter la jeunesse mouvementée de Jimi Hendrix. Son milieu familial. La relation pour le moins compliquée entre son père et sa mère. Très jeune, Jimi trouvera son salut en jouant de la guitare. Il n’était pourtant pas prédestiné à devenir musicien. Dans la première partie de sa vie, enfant, on voit combien Hendrix a trimé. Devenu guitariste, même s’il accompagnait des grands noms de la musique noire, tous, ou presque, lui reprochaient de jouer trop fort ou de trop en faire. Ou, dit autrement, tous craignaient surtout qu’il ne leur vole la vedette.

Et si ce n’était pas la vedette, d’autres comme Keith Richards craignaient qu’il ne leur pique leur petite amie. Hendrix était un sacré coureur de jupons. Ce qui lui valut plusieurs fois d’être viré d’une tournée pour avoir eu des pannes d’oreiller après avoir passé la nuit dans les bras d’une demoiselle. La vie de Jimi Hendrix racontée en noir en blanc dans un livre au format vinyle 25 cms, répond à tous les codes du blues. Les histoires de famille, la misère, les coucheries, l’alcool, pas trop la dope encore, ça viendra avec le second volume, bref, tout y est sur fond de ségrégation raciale. J.M. Dupont et Mezzo ont accompli un formidable travail biographique en se concentrant plus sur l’homme qu’était Hendrix que la star du rock qu’il est devenu. Vite, la suite.

J.M. Dupont & Mezzo Kiss The Sky Glénat
(88 p., 24,50 €)


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.