The Jon Spencer Blues Explosion « Freedom Tower No Wave Dance Party 2015 »

Freedom Tower No Wave Dance Party 2015

Spencer l’annonce dès les premières secondes de Freedom Tower, le dixième album des Blues Explosion:  » Come On Fellas, We Got To Pay Respect ! » Un nouvel opus en forme d’hommage à la ville qui les a vu devenir une formation culte, et dont on vantera les mérites à nos enfants dans une trentaine d’années, qui raviva la flamme du rock ‘n’ roll : le New York City des années 80; berceau d’un nombre incalculable de scènes diverses et variées. Du hip-hop au punk/hardcore en passant par la no-wave et le noise.

Bon évidemment, si on veut vraiment chercher un défaut à ce Freedom Tower, on pourrait dire qu’une fois de plus, le trio ne s’est pas bien foulé, qu’il s’est contenté d’appliquer sa recette, quasi-inchangée depuis les premiers méfaits du groupe au début des années 90 et composée d’une forte dose d’un Rock ‘n’ Roll/Blues sauvage (« Crossroad Hop »), saupoudré d’un explosif Garage/Punk (« Betty VS The NYPD »), de rockabilly (« Tales of Old New York: The Rock Box ») et d’un soupçon de Hip-Hop et de Soul (« Do The Get Down »). En somme, ce nouvel album est en fait un condensé de ce que JSBX a fait de meilleur. Entre le punk de Crypt Style (Crypt, 1992) la folie de Orange (Matador, 1994) et la production plus soignée de Plastic Fang (Matador, 2002).
On sait dès les premiers titres à qui on a affaire, alors que les riffs entêtants du duo Spencer/Bauer explosent les enceintes, et que Simmins martèle ses fûts. C’est là ou le trio réussit son coup à merveille, il sait exactement comment nous rendre fous avec ses morceaux, fous, et complètement accros. Trois instruments, et pas un de plus, pour un album de 13 titres sacrément groovy!

Enregistré dans la maison mère de Daptone Records à Brooklyn, Freedom Tower No Wave Dance Party 2015 est une merveille du genre, un disque qui rappel aux malheureux qui refusaient encore de le croire que Jon Spencer, au coté d’Heavy Trash comme de ses deux comparses du Blues Explosion, reste bel et bien le King du Rock ‘n’ Roll !

The Jon Spencer Blues Explosion
Freedom Tower No Wave Dance Party 2015 Bronze Rat/
Mom+Pop Music

TRACKLIST:

Side A

Funeral
Wax Dummy
Do the Get Down
Betty vs. the NYPD
White Jesus
Born Bad
Down and Out

Side B

Crossroad Hop
The Ballad of Joe Buck
Dial Up Doll
Bellevue Baby
Tales of Old New York : The Rock Box
Cooking for Television



Album également dispo’ sur Spotify par ici.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.