Jurassic-5 & Dj Premier au festival Jazz à la Villette

Jazz à la Villette 2015
Les amateurs de vrai Hip-Hop le savaient, la soirée à ne pas rater sur Paris en cette rentrée 2015 se déroulait dans le cadre du festival Jazz à la Villette, dans la superbe Grande Halle de la Villette donc, avec la venue des mythiques Jurassic-5, fraichement ressuscités, et du tout aussi légendaire producteur Dj Premier. Récit d’une soirée parfaite de bout en bout.

Dj Premier @ Jazz à la Villette  DJ Premier @ Jazz à la Villette

20h00 passé, et voilà que déboule le producteur Christopher Edward Martin, plus connu sous son nom de scène Dj Premier. Ce soir, le beatmaker a eu la bonne idée d’accompagner ses titres par une floppée de musiciens (un batteur, un bassiste et une petite section de cuivres). De quoi donner plus de pêche à son set. Primo revisitera toute sa carrière, au travers des productions qui ont fait sa réputation, comme les titres présents sur le Illmatic de Nas (1994, Columbia), ses travaux au coté de Jeru The Damaja ou avec Guru au sein de Gangstarr. Le producteur se retire, difficilement (le staff lui fait gentiment comprendre que c’est le moment de partir) peu avant 21h30, avant d’introduire l’une des formations rap les plus connues de la côte ouest. Comme il l’a si bien dit « There’s the Jackson Five…and there’s the mother-fuckin’ Jurassic-5 ! »

  Jurassic-5  Marc7 @ Jazz à la Villette

De longues années durant, on espérait le retour des six Californiens dans nos contrées. Séparés depuis 2007, un an après Feedback et le départ de Cut Chemist, le groupe ne s’était finalement reformé au complet qu’en 2013, à l’occasion du festival Coachella (décidément toujours à la pointe des reformations). Depuis, Jurassic-5 a arpenté les scènes du monde entier, tout en évitant soigneusement la France. Jusqu’à ce soir à la Villette…
Dès les premières secondes du set, le ton est donné et la bonne ambiance toujours présente. Jurassic-5 est bel et bien de retour, il se donne à fond et ne se fout pas de la gueule de son public, qui en a pour son argent. On aura droit ce soir à un bon Best-of, avec plusieurs extraits de chacun de leurs album, Jurassic-5 (1998, Pan), Quality Control, Powers In Numbers et Feedback (2000, 2002 et 2006, Interscope). Plus de vingt titres au total qui rendront un public de divers horizons complètement dingue. C’est simple, tous garderont un sourire aux lèvres du début à la fin du concert.

Jurassic-5  Jurassic-5

Si les six musiciens, tous quadra, ont pris un bon coup de vieux, ils tiendront tout de même la forme pendant tout le set, et feront le show sans problème. Ce soir, Akil, Zaakir, Marc 7 et Chali 2na entonneront leurs vieux titres (« Jayou » ou « Improvise »), leurs plus gros tubes (« Quality Control », « Work It Out » ou « Freedom ») et même le petit dernier, « The Way We Do It », produit par le regretté Heavy D.
Les deux turntablists (Dj Nu-Mark et Cut Chemist) assiéront quant à eux leur réputation de meilleurs Dj de leur génération. On aura même droit à un duel de scratches assez drôles par les deux beatmakers. Le public n’est pas le seul à prendre son pied, les six musiciens, aussi humbles que talentueux, garderont une bonne humeur communicative tout du long. Le public aura même l’occasion de choisir les titres qu’il veut entendre à la fin du concert !

Il est toujours agréable de constater qu’en France, les rappeurs/business men ne sont pas les seuls à remplir les salles de concerts, et qu’il reste de la place pour les géants de l’old-school hip-hop comme Jurassic-5. Preuve que l’on peu de nouveau compter sur eux. Prochaine étape, le nouvel album?

Set List:

Back 4 You

I Am Somebody
Jayou
Desk (Hip Hop History)
The Influence
Break
Monkey Bars
Improvise
-Dj Set-
Quality Control
Concrete Schoolyard
High Fidelity
Comin’ Thru (Chali 2na)
Future Sound

Hey

Baby Please
Gotta Understand
Freedom
Thin Line
Without a Doubt
Countdown
In The House
Rappel:
Request
The Way We Do It
Work It Out
Red Hot

Ducky Boy


Salle: La Grande Halle de la Villette/Festival Jazz à la Villette.
Photos par C.d’Hérouville /Philharmonie de Paris ©
Photo de couverture par Matsu Photography ©
Site web de Jurassic-5

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.