Kevin Morby « This Is A Photograph »

On l’a connu plus prolifique, mais désormais, Kevin Morby, la trentaine à peine entamée, s’efforce d’éviter la répétition à chaque LP.

This Is A Photograph, son septième album en à peine neuf ans de carrière solo, résulte d’un choc. Un soir de janvier 2020, en plein repas familial, le père de Morby s’effondre après avoir surdosé son traitement pour le cœur. L’incident se terminera bien mais marquera le songwriter, déjà terrifié par la mort depuis sa jeunesse. Très touché par cet événement, Morby décide de se plonger dans les souvenirs familiaux via leurs albums photos. Les premières esquisses du disques sont dessinées. Mais This Is A Photograph n’est pas seulement un disque à propos de sa famille, car il explore aussi la vie et la mort de musiciens partis trop tôt (Jeff Buckley, Jay Reatard, Otis Redding…), tous, intimement liés à la ville de Memphis ou le chanteur/compositeur a justement décidé de poser ses valises pour son nouvel LP. En choisissant d’enregistrer au côté du fidèle Sam Cohen ses chansons dans le berceau du blues, du rock ‘n’ roll et de la soul, Morby marche sur les traces des plus grands, influencés eux aussi et bien avant lui (comme par exemple, ‘scusez ce nouveau name dropping, Memphis Slim, Aretha Franklin, la Stax, Sun Records ou Elvis) par la célèbre ville du Tennessee. Il en ressort une atmosphère, une ambiance qui nous bercent tout au long du disque.
Les compositions du musicien ont elles encore gagné en richesse, et si à la première écoute on pourrait catégoriser l’album comme un simple disque de neo country/folk, on retrouve ça et là des influences encore plus larges que par le passé. On peut par exemple parler du single titre et de son crescendo rythmé par des percussions et le sax’ (de Cochemea) dignes d’un hymne afrobeat ; De l’indie folk de « A Random Act of Kindness », dont la structure pourrait avoir été composée par The National ; de la superbe ballade americana mélancolique « Bittersweet, Tennessee », magnifiée par la voix d’Eric Rae et le banjo d’Eric Johnson (Fruit Bats, Bonny Light Horseman) ; Du riff blues folk de « Disappearing » ou enfin de « Rock Bottom », dont le nom en dit suffisamment pour pas qu’on ait besoin d’en rajouter.

Année après année, Kevin Morby n’a de cesse de prouver qu’il est l’un des songwriters les plus inspirés, prolifiques et passionnants de sa génération en constante quête d’évolution, qui ne semble jamais regarder derrière lorsqu’il aborde un nouveau disque. Avec This Is A Photograph, il nous offre son plus bel album.

Kevin Morby This Is A Photograph Dead Oceans

TRACKLIST :

Face A

This Is A Photograph
A Random Act Of Kindness
Bittersweet, TN
Disappearing
A Coat Of Butterflies

Face B

Rock Bottom
Five Easy Pieces
Stop Before I Cry
It’s Over
Goodbye To Good Times


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.