King Size « Jurassic Songs »

Parmi l’élite des groupes français des années 80 / 90, King Size a toujours figuré dans le peloton de tête avec des disques intenses et des concerts enflammés. Une quinzaine d’années après sa dissolution, le groupe a exhumé des perles rares montées ici en parure, pour un sublime album posthume.

Originaire de Crèvecœur-le-Grand, au nord de Beauvais, King Size a officié de 1984 à 2007. Autant dire qu’il en a essuyé des révolutions dans le monde du rock indépendant. En plus de leur remarquable discographie, les Oisillons (habitants d’Oise) étaient aussi réputés pour leurs prestations scéniques impressionnantes. Quelle que soit la formation sous laquelle ils se produisaient. À trois, à quatre, avec des cuivres, avec l’orgue, sans, à deux guitares, à une seule, on en prenait toujours plein les yeux et surtout, plein les oreilles. La direction artistique du groupe a toujours oscillé entre power-pop, soul, un rien mods et Neil Young qui est resté une de ses inspirations premières. Pour Jurassic Songs, King Size a confié la masterisation des morceaux aux diverses provenances, à Peter Deimel au Black Box, la pochette à Jean-Marie Arnon et le disque est dédié à leur sonorisateur et ami disparu, Lionel « Huggy » Haug. Autant dire que King Size a toujours été fidèle en amitié, des gars fiables. Les quatorze chansons rassemblées ici ont dans l’ensemble, une couleur power-pop teintée mods par moments. L’influence Neil Young est peu présente malgré la reprise de « The Needle and The Damage Done », et le rhythm’n’blues pur et dur dont était capable le groupe, apparaît en filigrane seulement, tout en étant omniprésent derrière chaque titre. La particularité de King Size, ce qui en faisait un grand groupe – un groupe king size comme qui dirait –, au-delà la qualité de ses compositions qui n’avaient rien à envier aux Anglo-saxons, King Size pouvait même en remontrer à bon nombre de Britanniques et de Nord-Américains, le petit truc en plus, c’était la puissance de son interprétation, sa maitrise des harmonies et la pertinence des chœurs, toujours bien placés. Ça jouait épais, juste, précis et toujours avec énormément d’énergie, tout le temps. Je craignais un peu que les morceaux de Jurassic Songs aient pris quelques rides, hé bé non, rien, pas une éraflure sur le pare-choc, les quatorze bulles de champagne de ce disque pétillent comme au premier jour. Doivent avoir des bonnes caves les King Size pour entreposer leur récolte. Grand disque power-pop !

King Size Jurassic Songs Rev’Up Records

Face A

Open Your Mind
Talk To Me
Comin’ Down
Echoes
React
No Sleep Til’ Be Free
184

Face B

So Precious
Love Game
Tonight
Drive Blind
The Needle and The Damage Done
Food Addict
Questions



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

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