Lieutenant « If I Kill This Thing We’re All Going to Eat For a Week »

If I Kill This Thing We're All Going To Eat For a Week

Il y a des musiciens qu’on ne s’attend pas à voir tenter leur chance en solo. Non pas qu’on ne croit pas en eux ou à leur talent, simplement que la discrétion à laquelle ils nous ont habitué ne nous prépare en rien à les voir mener un groupe. C’est le cas de Nate Mendel, membre fondateur au sein de Sunny Day Real Estate au début des années 90, puis de la section rythmique des Foo Fighters au coté de Dave Grohl depuis près de vingt ans maintenant.

Alors que ses bandmates, Chris Shiflett et Taylor Hawkins, ont su occuper leur temps libre avec nombre de side-projects divers et variés, Mendel, n’a jamais été bien productif, et s’est seulement contenté de deux reformations de son groupe d’antan, et d’une brève participation à The Fire Theft en 2003 (sur lequel on retrouvait d’ailleurs la moitié de Sunny Day Real Estate).
C’est au cours des sessions de Sonic Highways (2014, RCA/Roswell Records) que Mendel attaque l’enregistrement de ce premier album qu’il a composé seul, sur plusieurs mois. Épaulé par son ami Joe Plummer (Modest Mouse, les Shins) et quelques potes musiciens (Page Hamilton d’Helmet ou de son ancien chanteur Jeremy Enigk), le musicien, qui assume enfin son statut de songwriter, livre neuf titres d’une Indie Pop légère et personnelle.
Très éloigné du rock de stade des Foo Fighters, l’album sonne comme un concentré de pop ancrée dans les années 90. Mendel, chante d’une voix innocente, parfois un peu hésitante et souvent empreinte de mélancolie, et s’en sort pas si mal, à l’aise dans les aiguës comme dans les graves (merci coach vocal). Les parties instrumentales sont, quant à elles, bien maitrisées mais jamais trop faciles.

Avec Lieutenant, Nate Mendel prouve qu’il peut être autre chose que le discret bassiste de groupe de rock, et s’impose avec un très beau disque de pop, qui, si il ne vous renverse pas à sa première écoute, devient de plus en plus attachant après plusieurs passages sur la platine.

Lieutenant If I Kill This Thing We’re All Going to Eat For a Week Dine Alone

TRACKLIST:

Side A

Belle Epoque
The Place You Wanna Go
Believe The Squalor
Rattled

Side B

Prepared Remarks
Some Remove
Sink Sand
Artificial Limbs
Lift The Sheet



Album également en écoute sur Spotify par ici.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.