Little Odetta « Little Odetta »

La chanteuse de Little Odetta se prénomme-t-elle Odette ? Est-elle d’origine ukrainienne native de Brooklyn ? Raffole-t-elle des épinards à la crème ? Vous le saurez en lisant cette chronique qui vous en apprendra plus sur la floraison des nénuphars les nuits de pleine lune que la notice d’utilisation de la tondeuse à gazon électrique que vous vous apprêtez à acheter pour Noël à votre conjoint. Ou pas…

Nouvelle formation francilienne emmenée par une énergique Audrey Lurie qui affiche clairement ses partis-pris dès ce premier album, avec l’appui d’une solide formation rhythm’n’blues rock composée de Lucas Itié à la guitare, Aurélien Herson-Macarel à la basse, Fabien Rault à la batterie et Florian Chignon aux claviers. Personnellement, j’aurais bien épicé la recette avec une section cuivre façon de pimenter encore plus le plat. À en juger par la chorégraphie adoptée pour le clip de “Shake”, Audrey Lurie est habitée par Tina Turner. Mais il n’y a pas que la choré, sa voix peut aussi faire penser à la “Reine du rock’n’roll”. Voilà qui donne approximativement une idée de la direction artistique axée rhythm’n’blues 60’s / 70’s reposant sur des structures à fortes consonances Led Zep‘ ou Hendrix avec un guitariste qui ne laisse aucune chance d’en réchapper à l’auditeur. Hormis l’instrumentation aux traits épais mais pas gras, ce qu’on retient, c’est la voix goudronnée et déterminée d’Audrey Lurie. Elle ne minaude pas, elle ne fait pas semblant, elle n’a pas le cul entre deux chaises
pour racoler le public de telle ou telle chapelle, elle pose ses tripes sur le billot, elle harponne en plein cœur en interpelant l’auditoire façon “qui m’aime me suive”. T’as intérêt à avoir le cœur bien accroché. La direction artistique proposée par Little Odetta mériterait parfois de basculer du côté obscur de la force, de déraper. L’appui d’une section cuivres par exemple permettrait probablement de faire circuler le sang et de déclencher des émotions fortes, mais dans l’ensemble, malgré un vernis somme toute classique, il y a une vraie ambiance qui se dégage de cet album, une atmosphère rassurante avec des références qui font office de gardiennes de la crypte bienveillantes pas forcément mises en avant, mais suffisamment présentes pour se porter garantes de la bonne tenue des opérations. Le type même de groupe qu’on a hâte de voir sur scène pour se faire botter le fondement.

Little Odetta Little Odetta Inouie Distribution

Make Up Your Mind
Don’t Stop
Shake
No Denying
Waiting For The Sun
You Will Find Someone
Never Keep Us Down
Keep Up (Can We ?)
Roller Coaster
Your Love
Rhythm


Album disponible sur Bandcamp, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.