Luis Francesco Arena « A Cool Breeze »

Désormais accompagné de Nicolas Ceuille et ce depuis le précédent High Five (2019), Pierre-Louis François alias Luis Francesco Arena revient pour un 6ème album épatant, oscillant entre pop folk et emo post-rock avec une esthétique peu conventionnelle.

On savait le garçon brillant et surdoué depuis longtemps, mais là, avec un disque pareil, il va s’attirer les louanges de la critique et les lauriers du public. Il y a bien longtemps que je ne l’avais plus écouté. De confession trop folk pour mes sensibles oreilles rompues à des sonorités plus sexy. Malgré son indéniable talent, j’avais lâchement abandonné le bonhomme en rase campagne alors que je le suivais attentivement depuis les Headcases. Sous l’insistance de nervis dépêchés par la Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique, je me suis astreint à l’écoute de A Cool Breeze, les premiers mots du disque donnant le titre à l’album. Doux supplice qui en deux couplets vire au plaisir coupable. Coupable d’apprécier un disque hors sol qui ne doit strictement rien à personne et qui pourrait faire le tour des ondes en moins de 80 jours tant il attise la curiosité et la convoitise. Être capable d’une telle prouesse, ça ne s’improvise pas, ça ne se cultive pas en fût de chêne, c’est génétique. Comment peut-on en seulement onze titres et une poignée d’accords solutionner la quadrature du cercle ?

Luis Francesco Arena réussit à emballer un album plein et varié et sans la moindre faiblesse. Chaque thème est envisagé dans son ensemble, chaque phrase est assemblée avec une science de la mélodie et de l’harmonisation qui révèle une hypersensibilité de deux musiciens qui se livrent comme s’ils étaient au pied du mur. Je défie quiconque de deviner que LFA est français, on croirait le groupe en provenance du Midwest. Jetez-vous sur ce disque à la symphonie exceptionnelle avant que le ciel ne vous tombe sur la tête.

Luis Francesco Arena A Cool Breeze À Tant Rêver Du Roi

What Remains
Through The Gates
Rejoice
Atlantic Skies
Secret Hideout
Bow To The Boy
Amtracks
In The Hurry
Operator
She
Fail Safe


Album disponible sur Bandcamp, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.