Macklemore & Ryan Lewis « The Heist »

th

Lorsque l’on écoute pour la première fois The Heist, le premier album du rappeur Ben « Macklemore » Haggerty et du jeune producteur Ryan Lewis, on pense tout de suite à un rap mainstream et sans âme. Pourtant, il s’agit là d’une production 100% indépendante, enregistré sur trois ans sans le soutient d’aucune major.

Ce n’est qu’à la sortie du cinquième single « Thrift Shop«  que le duo explose littéralement, l’album se vendant à plus de 70 000 exemplaires la semaine de sa sortie. La recette de ce succès est pourtant simple : Dans ses productions, Lewis ne se contente jamais d’un simple beat, mais créé de véritable morceaux, de la tubesque ballade « Same Love » accompagné de ses cuivres au plus classique « Thin Line« , il y en a réellement pour tout les goûts sur The Heist. Tout deux amateurs de plusieurs styles musicaux, ils mélangent sur leurs propres compositions toutes ces influences. Bon nombre d’invités viennent également épauler Haggerty, dont la chanteuse Mary Lambert sur « Same Love », sur laquelle on trouve d’ailleurs l’un des plus beau texte du disque. Un album qui se révèle au final un peu trop long et difficile à écouter en une seule fois, et c’est bien dommage, car certains morceaux du duo de Seattle mérite tout de même bien quelques minutes d’attention supplémentaire.

Macklemore & Ryan Lewis The HeistMacklemore LLC
Site officiel de Macklemore
Chronique publiée à l’origine dans le magazine Plugged.

TRACKLIST:

Ten Thousand Hours
Can’t Hold Us featuring Ray Dalton
Thrift Shop featuring Wanz
Thin Line featuring Buffalo Madonna
Same Love featuring Mary Lambert
Make The Money
Neon Cathedral featuring Allen Stone
BomBom featuring The Teaching
White Walls featuring ScHoolBoy Q & Hollis
Jimmy Iovine featuring Ab-Soul (of Black Hippy)
Wing$
A Wake featuring Evan Roman
Gold featuring Eighty4 Fly
Starting Over featuring Ben Bridwell of Band Of Horses
Cowboy Boots







Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.