Mad Foxes « Ashamed »

Le trio se branche sur le courant alternatif entre le groupe électrogène NoMeansNo et la centrale nucléaire galloise McLusky en passant par des générateurs plus récents pour développer une forme de matériau rock sculpté au burin et porté par une rythmique pachydermique avec une basse rouleau compresseur qui, sous ses allures bonhommes, arase les collines, planifie les montagnes et vitrifie les sols, les dos, les mis et les las aussi si ça te fait plaisir. C’est la bamboche dans les partoches.

Y’a intérêt à poser des pièges à loup tout autour du poulailler si tu veux pas te faire croquer tout le cheptel par ces renards chafouins, certes un peu zinzin, mais sacrément malins pour faire croire qu’ils vont passer par là alors qu’ils entrent par ici. Avec “Gender Eraser” ou “Crystal Glass”, la diction et l’expression flirtent avec celles des Sleaford Mods, accent compris. Les renards ont l’intelligence de faire le lien avec une forme d’expression marquée 90’s et influencée par les 70’s avec les sonorités et les tonalités du moment. Dans leur façon de faire, Mad Foxes me font étonnamment penser aux Montpelliérains de Electric Buttocks qui sévirent dans les années 90 avant de devenir Servo, deux trios mésestimés. J’espère que les faibles feux de croisement qui illuminèrent les Montpelliérains passeront plein phare pour les Nantais. Nantes étant plus près de Paris que Montpellier, les Mad Foxes ont plus de chance de se faire remarquer. Cet album qui n’est pas leur premier est formidablement mis en musique, parfaitement orchestré et généreusement produit, il donne envie de découvrir le phénomène sur scène… Si un jour les groupes ont le droit de reprendre la scène pour proposer des concerts dans des conditions décentes. Allez écouter Mad Foxes les deux pieds rivés sur une croix au sol, masqué… Très peu pour moi. Surtout que ce genre de musique et de groupe incite à l’action, à la mobilité, au mouvement, à la gestuelle, aux jeux de mains jeux de vilains et à écluser quelque breuvage divin. En attendant, on se contente de ce très beau Ashamed.

Mad Foxes Ashamed El Muchacho Records

Face A

Ashamed
Gender Eraser
Crystal Glass
Sights
Patience
Propeller

Face B

Charlie
The Cheapest Friend
Home
Fear of Love
Dear Mother’s Eyes


Album disponible sur Apple Music, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.