Maladroit « Real Life Super Weirdos »

Le all-star-punk-band composé de célèbres super-anti-héros est de retour avec un brûlot fun punk qui va cartonner chez les adeptes de sports de glisse, de comics et de franche rigolade. Mettre en avant un tube intitulé « J’ai pissé dans mon costume de Batman« , admettez que ça pose le cadre!

C’est de notoriété publique, Maladroit appartient à la crème du punk à roulettes. Existe-t-il plus punk comme nom que Maladroit ? Bien sûr que non, le nom Maladroit incarne l’essence même du punk. Huit ans que le groupe n’avait pas mis le nez dehors si on excepte le EP sorti en 2020 en hommage à Steven Spielberg. Il faut dire que les quatre super-anti-héros sont très mobilisés sur de nombreux fronts. Maladroit leur sert de cour de récréation, une franchise qui leur permet de passer un bon moment entre copains. L’ambiance est à la détente, à l’armistice, à la trêve, même si ça joue toujours aussi vite, aussi fort et aussi bien. L’expérience aidant, ils ont beau jouer les décontractés du manche, ils sont devenus de sacrés musiciens, tendance virtuoses, si on mesure en système punk s’entend. La vitesse, le son, la puissance et les mélodies car, avant tout, Maladroit est un groupe pop par définition. Le titre de l’album, la photo de presse pour laquelle les quatre zozos ont revêtu des panoplies composées d’articles tout droits sortis de la poubelle jaune des Gardiens de la Galaxie, tout porte à justifier la raison sociale du groupe. Vêtus ainsi, ils en imposent, ils impressionnent, grâce à eux, le niveau des océans recule, l’intelligence avance. Les superproductions hollywoodiennes ont intérêt à se tenir à carreau. Maladroit est au punk rock ce que Plan 9 From Outer Space, Bad Taste ou L’attaque de la moussaka géante sont à Star Trek, Star Wars ou Star Academy ! Admettez qu’un texte comme celui de « I Peed in My Batman Costume » repousse loin les limites de l’élasticité des combinaisons en latex des super héros de l’hyperespace. En gros, ça dit : j’ai pissé dans mon costume de Batman, parce que je n’ai pas eu le temps de baisser la braguette. Comment font les autres ? Michael Keaton ? George ClooneyBen Affleck ? Christian Bale ? Val Kimer ? Adam West ? Et ouais, on ne se rend pas compte des problèmes existentiels des super-anti-héros, heureusement que Maladroit est là pour les exposer en plein jour que les populations sachent enfin. Le livret est superbement illustré par des comics pour un disque épatant de bout en bout que tous les fans de NoFx vont dévorer jusqu’au trognon. Merci messieurs pour ce moment.

Maladroit Real Life Super Weirdos Slow Death/Guerilla Asso/Monster Zero

Face A

Turn Green
Go Toxic Avenger
I Peed in My Batman Costume
Day Drinking
Super Villains
Another Boys Club

Face B

We’ll Never Make It To The Bronze
Operation Poison Ivy
Easy Peasy
To The Batcave For Cocktails
We Are All Superheroes
Rich Assholes Won’t Save The World


Egalement disponible sur Bandcamp & Spotify.


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.