Metric « Pagans In Vegas »

Pagans In Vegas
En 17 années d’existence, les Canadiens de Metric se sont fait une place au sein de la scène Indie Pop nord-américaine. Alors que jusque-là, le groupe se situait entre Synth-Pop et Indie Rock, il a définitivement passé un cap avec Pagans In Vegas, un sixième album sur lequel l’Electro prend une place plus importante.

On ne pourra pas dire qu’on ne l’a pas vu venir. Déjà, sur leur précédent disque, Synthetica (2012, Mom + Pop Music), Metric faisait la part belle aux claviers et aux boites à rythmes, au détriment des guitares et de la batterie. Mais l’album contenait tout de même quelques belles pépites Pop imparables, et les natifs de Toronto s’en sortaient plutôt bien. Sur Pagans In Vegas, le groupe a clairement fait du remplissage et certains titres sont sitôt écoutés, sitôt oubliés (« Fortunes » ou « Celebrate » et ses couplets horribles). La faute à des instru’ qui rappellent le pire de Depeche Mode, ou d’insupportables génériques tv des 80’s (l’intro’ de « The Face Part. I »).
Pourtant, Emily Haynes et son comparse Jimmy Shaw sont loin d’avoir « perdu la flamme » et savent toujours composer quelques bons tubes, et même le single « Cascades », pas terrible à la première écoute, apparait finalement comme l’un des moments forts du disque, au coté du poppy « The Shade ».

Si on ne peut reprocher au groupe de vouloir évoluer, en évitant de se répéter, Pagans In Vegas sera sans doute l’album -même pour les fans purs et durs- à oublier rapidement. Non pas qu’il soit totalement mauvais, mais là ou il aurait pu donner un bon EP, il ne reste au final qu’un LP ennuyeux… En espérant que Metric redonne un peu de pêche à ses titres sur scène, et surtout, qu’il se rattrape sur son prochain album, apparemment déjà en préparation.

Metric Pagans In Vegas Universal Music Group/Pias

TRACKLIST:

Side A

Lie Lie Lie
Fortunes
The Shade

Side B

Celebrate
Cascades

For Kicks

Side C

Too Bad, So Sad
Other Side

Side D

Blind Valentine
The Governess
The Face, Pt. 1
The Face, Pt. 2



Également dispo’ en écoute intégrale sur Spotify par ici.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.