Nicolas Jaar « Nymphs II »

Nicolas Jaar "Nymphs II"

Surprise ! A peine a­-t­-il enterré son projet parallèle Darkside que Nicolas Jaar nous sort un nouvel EP pour nous consoler. En 15 min et 2 morceaux élégiaques, le bel Américano-­chilien nous prouve qu’il sait comment sonder nos esprits et fouiller dans nos mémoires pour en extirper tout ce que l’on pensait y avoir enfoui depuis longtemps.

Sans comprendre comment ni pourquoi, les douleurs oubliées refont surface un dimanche après­-midi ensoleillé quand une voix apparaît à 4’30. Les questions existentielles que l’on ne se posait plus reprennent toute leur importance à mesure que les murmures se font plus insistants. L’album décolle réellement dans sa seconde moitié, avec un beat obsédant et souterrain, mais le mal est déjà fait : notre corps ne nous appartient plus, les nymphes électroniques ont pris le contrôle et notre esprit est déjà loin, perdu dans nos souvenirs. Avec cette techno­-house toujours plus deep et minimale, Nicolas Jaar plonge encore plus profondément dans nos âmes et nous fait vibrer de l’intérieur en faisant appel à notre propre histoire, notre propre tristesse solitaire, nos propres amours déçues. Le fait que de tels sentiments soient provoqués par une musique électronique, dont le seul objectif est en principe de faire danser, est assez fascinant en soi. Mais on n’en attentait pas moins de ce magicien qui sait aussi bien manier les sons que les émotions.

S’il a toujours été maître dans l’art de la sensualité musicale, il dévoile néanmoins aujourd’hui un nouvel aspect de son talent, avec une dimension plus introspective et délicate, comme une douce sensation plus enivrante que lascive. Un moment privilégié en quelque sorte, dont l’on ressort avec l’envie de se débarrasser des ombres du passé pour se précipiter dans le présent, avec la juste pointe de mélancolie nécessaire pour apprécier son quotidien.

Nicolas Jaar Nymphs II Other People
Site web de Nicolas Jaar et d’Other People.

TRACKLIST:

The Three Sides of Audrey and Why She’s All Alone Now
No One Is Looking At You


 

Julia Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.