Pigs & Sofy Major à La Coopérative de Mai

Pigs & Sofy Major Tour 2015
La semaine commence à peine et il n’y a rien à la Tv, par chance, La Coopé’ a eu la bonne idée de nous occuper l’esprit avec une petite soirée plutôt bruyante au tarif défiant toute concurrence. Au programme, les locaux de Sofy Major et les New-Yorkais de Pigs. Une sorte de « deuxième chance » pour ces deux groupes qui avaient, il y a deux ans, pris un sacré vent en totalisant à peine 80 spectateurs au club de La Coopérative de Mai.

En plus de partager le même label, Les deux groupes font une tournée européenne commune. La soirée débute par Sofy Major, amputé de leur guitariste (sport co’ et Rock ‘n’ Roll ne font pas bon ménage!) mais tout de même en très grande forme avec cet ancien acolyte à la six cordes (auparavant batteur chez SM et désormais dans Signal² et Pray For The Soul of Francis Charles), vétu d’un t-shirt de très bon goût à l’effigie de…Katy Perry. On se dit même que le trio n’a jamais aussi bien sonné ! Le groupe joue du vieux (« Stoom Stoom Stoom ») et du neuf, extrait de son troisième LP, l’excellent Waste. La grande classe!

Sofy Major / Agathe Kipienne  Sofy Major / Agathe Kipienne

Pigs, power trio originaire de la grosse pomme, surtout connu pour la présence dans ses rangs d’un maître de la Noise Dave Curran (membre des mythiques Unsane), se produit également sur cette tournée avec un membre de substitution qui n’est autre que Mathieu Moulinde Sofy Major, puisque son bassiste d’origine, Andrew Schneider, est retenu chez lui pour cause de boulot (certainement mieux payé). Le set se déroule sans accroc, fait remuer les têtes des 30-40 ans, tandis que les plus jeunes lancent quelques pogos dans la fosse (aucun respect ces gamins!). Les deux quadra du groupe, Jim Paradise et Curran, respectivement batteur et chanteur/guitariste montrent toute l’étendue de leur talent, des vieux de la vieille sacrément bien rodés, tandis que Mathieu semble bien plus détendu que dans son propre groupe. Ça ne dépasse jamais les 105 Db et pourtant, même avec des bouchons, les oreilles dérouillent!

Pigs / Agathe Kipienne

Un beau plateau, du gros son et suffisamment de spectateurs (pas loin de 200) dans la salle pour que l’on puisse qualifier la soirée de belle réussite! On reprendrait bien des soirées comme celle là plus souvent rue Serge Gainsbourg!

Salle: La Coopérative de Mai.
Photos de Agathe Kipienne ©
(Sa page Facebook sont à découvrir ici et son Flickr par .


Critique de l’album
Waste par Patrick Foulhoux

Waste

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.