Puissance Cube « La Malédiction des Météores »

Mais comment a-t-on pu passer à côté d’un disque pareil ? Il faut bien avouer que même le groupe ne semble pas y avoir cru. Ni le label. Quel dommage ! Quel gâchis ! Quel désastre industriel ! Dans les années 80’s, cet album aurait été découpé en 9 singles qui auraient caracolé en tête du Top 50 entre les derniers tubes de Taxi Girl, ceux de Lio et ceux des Calamités. Marc Toesca en aurait fait des caisses. À défaut, je n’en ferai qu’une chronique, ça vous apprendra à écouter aux portes.

Il semble que la capitale du Petit Lu est l’épicentre de l’activité musicale des jeunes gens modernes depuis quelques années. Musicale et culturelle. Puissance Cube est hors de tout, hors du temps, hors contrôle, hors-la-loi, hors-sol… Son punk synthé chanté en français aborde des sujets existentiels capitaux formidablement servis par une séduisante voix féminine. Si en général, les textes fort bien écrits relèvent de scénarii de manga ou de science-fiction, il en est d’autres qui, sous leur apparence candide, osent des sujets rarement abordés en musique comme par exemple la franc-maçonnerie avec “Triangulation” qui évoque une cérémonie d’initiation. À côté de cela, Puissance Cube est capable de textes plus légers comme “Chuter dans l’amour”, une adaptation très personnelle de “Falling In Love” de NoFx. Ou de rendre hommage à Lafayette avec “Lafa8-bit”, une adaptation du “Lafayette” de Lion’s Law. Voire même d’évoquer la série V avec “Camouflage holographique”. Autant dire que les textes sortent d’une tête bien remplie et sont chantés par une voix faussement ingénue appuyée par un synthé “Bontempi”. Des textes qui pourraient presque passer au second plan s’ils ne faisaient pas tout le sel du groupe. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, précipitez-vous sur ce disque qui n’a été tiré qu’à 200 exemplaires, ou alors, attendez qu’il réapparaisse dans quelques années, éparpillé façon puzzle sur les futures compilations Nuggets.

Puissance Cube La malédiction des météores Juvenile Delinquent Records

Face A

La malédiction des météorites
Robotomie
Puissance Cube
Chuter dans l’amour
Camouflage holographique

Face B

Sortie extravéhiculaire
Triangulation
Lafay8-bit
Galaxie


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.