Robert Finley « Sharecropper’s Son »

Forcément, si monsieur compose un album aussi brillant sous la baguette de Dan Auerbach (The Black Keys), on ne peut que s’émerveiller et écarquiller les oreilles. Quand les anciens refont les niveaux d’un soul blues rock ostracisé, on se dit qu’il y a des pratiques ancestrales qu’il serait judicieux de réactiver pour se remettre la tête dans le bon sens. Robert Finley balance un Sharecropper’s Son qui parcourt les routes poussiéreuses du sud des USA pour raconter ses petites histoires, de celles qui font la grande.

Robert Finley ne pouvait être natif que l’état de Louisiane avec un disque pareil. D’abord militaire basé en Allemagne dans les années 70’s, il intégra un groupe monté à l’armée. Il accompagna Isaac Hayes et Marvin Gaye à la guitare lors de leurs tournées européennes. Puis Finley a quitté l’uniforme pour se reconvertir charpentier. Métier qu’il a dû abandonner pour raison de santé. Ce n’est qu’en 2016 qu’il sort son premier album. Voilà le troisième avec une belle brochette d’épées pour l’accompagner. Finley ratisse large pour s’exprimer, de gospel à rock en passant par la soul, le rhythm’n’blues et même un peu de country. Sa guitare et celles de ses accompagnateurs dont l’excellent Kenny Brown ont mariné dans les eaux blues du delta. À travers ses chansons, le gars se raconte, il se met en musique comme d’autres se mettent en scène ou rédigent leur autobiographie. C’est touchant, parfois émouvant, mais jamais larmoyant. Il ne quitte jamais son chapeau, comme pour signaler que l’homme vient de la terre, d’un milieu où il faut en suer pour exister, où le quotidien est loin d’être une promenade de santé mais peut vite se transformer en partie de plaisir si on regarde le bon côté des choses, la preuve. Ce qu’il raconte formidablement bien avec ses chansons. Certes, Robert Finley rejoint tardivement les grands du blues, mais vaut mieux tard que jamais, ça fait plaisir d’avoir des nouvelles du fils du métayer.

Robert Finley Sharecropper’s Son Easy Eye Sound

Souled Out On You
Make Me Fell Alright
Country Child
Sharecroppers Son
My Story
Starting To See
I Can Feel Your Pain
Better Than I Treat Myself
Country Boy
All My Hope


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.