Speedometer « Our Kind of Movement »

L’aiguille du compteur de vitesse reste collée dans le rouge. Aucune baisse de régime depuis 20 piges, la formation londonienne poursuit sa quête du graal soul – funk en assemblant tous les courants (afro-beat, latino, orientaux et autres colorations) en une combinaison définitivement unique et originale.

L’orchestre soul britannique livre de bonnes surprises au programme des réjouissances. Capable d’accompagner des interprètes officiant dans différents styles musicaux, tous ayant au moins un lien fort avec le funk ou la soul music, Speedometer a fait appel à trois chanteurs inconnus de nos services. Avec ce nouvel album, le compteur de vitesse britannique gradué en miles et non en kilomètres réussit l’exploit de faire un tour du monde de la soul et du funk en 11 actes relevant parfois de l’exotisme comme le très bollywoodien “Kashmir” à ne pas confondre avec l’étoffe de Led Zep’. L’orchestre reste très “conventionnel” quand il s’agit d’accompagner une voix et s’empresse de faire l’école buissonnière quand il n’est pas tenu en laisse par un chant. Seuls cinq titres sur onze sont chantés cette fois. Cette biodiversité qui fait l’originalité du big band s’apparente à un patchwork alors que ce ne sont que différentes pièces d’un même puzzle qui, une fois assemblées, donnent un tableau encore une fois diablement funky. Les Speedometer sont un des grands orchestres européens soul funk depuis deux décennies qui surprend à chaque sortie sans jamais décevoir. À la première écoute de Our Kind Of Movement, toutes ces sonorités partant dans tous les sens me chagrinaient un peu et au bout de la trois ou quatrième lecture, à force d’insister, je suis entré dans le disque en me laissant guider et non pas en essayant de flécher mon écoute.

Speedometer m’a souvent surpris, mais jamais déçu, aucune raison que ça change et effectivement, ce nouvel album m’a emballé à la seconde danse. Oui, j’avoue être un garçon facile parfois, mon côté fleur bleue.

Speedometer Our Kind of Movement Freestyle Records

TRACKLIST :

Face A

We Gave Up Too Soon (feat. Vanessa Jamie)
Abuja Sunrise
Kashmir
Let’s Start a Movement (feat. James Junior)
Edge of Fear
Time To Slow It Down (feat. Najwa Ezzaher)

Face B

All In (feat. Vanessa Jamie)
Funky Amigo
Mo’ Crunch
Look No Further (feat. Najwa Ezzaher)
Mind Escape



Album également disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.