Spike Jonze « Beastie Boys Story »

Un an après avoir raconté leur histoire dans un beau bouquin de plusieurs kilos, les Beastie Boys offrent sur scène, et devant la caméra d’un certain Spike Jonze, un condensé de 30 ans de carrière.

Inactifs depuis le décès brutal d’Adam « MCA » Yauch en 2012, les deux Beastie restant, soit Mike « Mike D » Diamond et Adam « Ad-Rock » Horovitz, sont restés plutôt discrets, refusant catégoriquement de remonter sur scène sans leur regretté comparse. Plutôt que d’offrir à leur public un documentaire, comme bon nombre de groupes l’ont déjà fait, c’est sur scène que Mike D et Ad-Rock ont choisi de raconter leur parcours, sous la forme d’une sorte de « documentaire commenté live ». Enregistré en présence d’un public au Kings Theatre de Brooklyn à New-York, le duo retrace en détail, avec beaucoup d’humour mais aussi un peu d’émotion, l’improbable histoire de trois sales gosses tombés dès l’adolescence dans le punk rock, avant de découvrir le hip-hop. A travers plusieurs chapitres, on part à la rencontre de l’entourage du trio, de la batteuse originale Kate Schellenbach à John Berry, en passant par Rick Rubin, et l’on se replonge avec beaucoup de plaisir dans la discographie des New-yorkais. Les premiers disques disques sont abordés avec beaucoup de précision et d’anecdotes, contrairement aux derniers LP’s du groupe, c’est d’ailleurs là le gros bémol du film : Aucune mention de To The 5 Boroughs ou The Mix-Up (2004 & 2007, Capitol).

Si l’ensemble reste parfois un peu trop préparé (un prompteur est là pour les aider à ne pas se paumer en cours de route) et ressemble ni plus ni moins à une grosse réunion avec présentation PowerPoint en format stand up, le sujet et les protagonistes sont toujours passionnants, et permettent à ceux que l’imposant Beastie Boys Book (pour le moment uniquement dispo’ en v.o.) avait rebuté, d’avoir un aperçu de l’histoire d’un trio légendaire à travers un témoignage sincère, drôle et touchant.

Spike Jonze Beastie Boys Story Fresh Bread/Pulse Films
Disponible en sur Apple TV+

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.