Tanika Charles « Papillon de Nuit : The Night Butterfly »

La Canadienne s’est imposée avec ses deux premiers albums comme une nouvelle grande voix soul parmi les grandes voix soul. On brûlait d’impatience d’entendre le troisième pour savoir de quelle façon elle allait rendre compte de la traversée de la période covidienne. Le résultat est surprenant.

Surprenant parce que ce disque a été élaboré au gré des confinements et des disponibilités de chacun et parce qu’aux premières écoutes, il paraît un peu décousu, oscillant entre différents registres, ne sachant pas sur quel pied danser parfois. De voluptueuse soul jazz (“Papillon de nuit”), il peut passer à un R&B jazzy destiné aux clubs avec grosse basse bien ronde qui tape (“Different Morning”). Fort heureusement, sur la longueur de l’album, il y a une certaine homogénéité. On retrouve la même tonalité, la même bonne humeur et la formidable voix de Tanika Charles. Seules certaines options de production sont discutables. C’est elle qui a raison au final. La soul jazz s’adresse à un public averti, un public de niche tandis que “Different Morning” s’adresse à un public beaucoup plus large sans pour autant se démunir de son vernis soul. Il m’aura fallu plusieurs écoutes pour faire sauter les verrous. Étant d’un naturel bienveillant avec Tanika Charles, je lui accorde bien volontiers le droit à l’expérimentation, ça va dans le sens de son évolution naturelle. Après plusieurs écoutes au forceps, je me suis doucement coulé dans le disque en faisant abstraction des choix désagréables de production pour mieux apprécier les chansons dans leur globalité et me régaler de sa voix envoûtante. Certes, Papillon de nuit n’a pas le même impact que ses deux prédécesseurs, il s’inscrit plus dans la continuité de l’œuvre d’une artiste qui ne se contente pas de faire fructifier son matrimoine en bonne mère de famille, mais qui cherche plutôt à l’élargir, à l’ouvrir au plus grand nombre et c’est heureux. Preuve que la Canadienne est en quête d’absolu.

Tanika Charles Papillon de nuit : The Night Butterfly Record Kicks

TRACKLIST :

Million Ways
Hold Me (Like a Grudge)
Frustrated
Don’t Be So Entitled
Rent Free
Gin and Wine
Papillon de nuit
Different Morning (feat. DijahSB)
Love Don’t Mean a Thing
Paintbrush and a Palette
Honey Beat (feat. Khari Wendell McClelland)


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.