The Plastic Invaders « Who’s Number One? »

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Seconde soucoupe violente pour les Envahisseurs en plastique. Pour l’occasion, ils ont rejoint la horde sauvage Closer, écurie qui renaît de ses cendres après avoir été le label rock européen emblématique des années 80, celui qui attribuait au Havre le statut de quatrième pôle du consortium Detroit / Stockholm / Sidney / Le Havre.

En rejoignant la mythique Closer, le sextet auvergnat le plus sexy de la planète affiche de réelles ambitions avec un disque puissant, un remède de cheval contre la fin du monde et, accessoirement, la faim dans le monde. Pourquoi ? J’en sais foutre rien, mais c’est comme ça, viens pas m’emmerder avec tes questions existentielles. Je te demande la couleur de ton slip moi ?
Un disque qui participe au réchauffement de la planète selon des vénérologues douteux. Premier album avec la nouvelle formation comprenant des musiciens expérimentés. Ça s’entend. Parmi cette meute d’extraterrestres, la grâce, le charme et la beauté incarnés par la choriste viennent en contrepoint de la cruauté bestiale d’un rock garage crypto-punk qui attrape le pub-rock par les couilles pour lui secouer la pulpe. Les Plastic sont capables de se jeter en piqué sur leur proie avec un kamikaze “X-Plosion X-Perience” à la Dead Kennedys — ou un “I Wanna Be a Hostage” à la Sex Pistols — avant d’empoigner le stéthoscope du Dr Feelgood pour dresser une ordonnance et une sévère à l’aide d’une “Schwierigkeiten” psychotique. Ces mecs sont dingues dans le bon sens du terme. Ils défouraillent comme s’ils étaient dos au mur. Désolé de leur annoncer, ils sont fondamentalement rock’n’roll, c’est irréversible, bien fait pour leur gueule ! Ils n’en réchapperont pas. Sur quinze titres, ils ne sont pas tout le temps ventre-à-terre, il leur arrive de lever le pied pour accentuer leur tendance rhythm’n’blues. Ce qui colle bien aux extravagances d’un chanteur impayable qu’on jurerait avoir aperçu en compagnie des New York Dolls ou des Faces à cinq heures du matin à la fermeture du CBGB.

Ne collez pas ce disque sous le sapin de Noël, il prendrait feu ; le sapin, pas le disque. Et le 25 au matin, vous retrouveriez le Père Noël saoul comme un cochon vautré dans la bûche.

The Plastic Invaders Who’s Number One? Closer Records
Site officiel de Closer Records et page Facebook des Plastic Invaders.
Album disponible chez Spliff Ministore ici.

TRACKLIST:

We Are Dangerous
Luxury, Waste & Boredom
Uptight
High Street Residential
Cherry-Go-Round
The Prisoner
Have You Been Working Out ?
Schwierigkeiten
Webster’s F-Street Layaway Planen
Good Lovin’
X-Plosion X-Perience
Rat Pack
Thigh Slappin’ Time
Don’t Eat Where You Shit
I Wanna Be a Hostage
(Who’s The Boss ?) Santa Claus


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

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