Toro Y Moi « What For? »

Toro Y Moi "What For?"
Toro Y Moi a toujours eu pour lui sa bonne bouille et sa patte musicale reconnaissable entre mille. Un mec qui ne sonne comme personne et dont l’électro­-pop détient un pouvoir aphrodisiaque indéniable, c’est rare. La première impression laissée par ce nouvel album ne peut donc être que de la déception, puisque Chaz Bundick a décidé de dégainer sa guitare et de rendre hommage à Weezer, plutôt que d’approfondir ses expérimentations groovy entamées sur Underneath the Pine (Carpark, 2011) et Anything In Return (Carpark, 2013). Résultat, on ne retrouve pas au premier abord ce qui nous a toujours attiré chez lui : sa sexyness.

Une fois la déception passée, on peut enfin écouter ces nouveaux titres sans a priori et force est de reconnaître qu’ils sont objectivement bons. A l’exception du single faiblard « Run Baby Run », les mélodies sont globalement accrocheuses et les arrangements ciselés. Le trio d’entrée « What You Want » / « Buffalo » / « The Flight » nous fait ainsi plonger à pieds joints dans l’été, une citronnade dans une main, un surfeur dans l’autre. Malgré tout, on est surtout soulagé quand les rythmes funky refont enfin leur apparition sur « Lilly » et « Spell It Out », ce qui montre bien quel est le problème : même si les chansons sont bonnes, ce n’est pas ce qu’on a envie de l’entendre jouer. Chaz à la guitare en train de faire du rock indé, ce n’est tout simplement pas naturel. C’est d’ailleurs ce que l’on a pu ressentir le samedi 4 avril dernier, lors de son concert sold out à la Maroquinerie, à Paris. Le public, sorte de « Bisounours meet la Fashion Week », est resté simplement poli devant les titres pop­-rock du nouvel album, pour ensuite exulter et se déhancher à n’en plus pouvoir sur les anciens tubes « Rose Quartz », « Grown Up Calls » et « Still Sound », révélant un certain malaise face à ce changement de cap artistique. Le titre de ce nouvel opus « What For ? » semble ainsi dangereusement prémonitoire. Oui, à quoi bon faire la même musique que tout le monde quand on est capable de créer un style inimitable ?

Si Anything In Return atteignait une certaine idée de la perfection faite pop, ce nouvel effort risque donc de ne rester qu’un disque estival agréable, à moins qu’il ne permette au petit Chaz d’élargir son auditoire au-­delà des simples fashion bloggers adeptes de groove arty. Avec d’aussi jolies lunettes, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Toro Y Moi What For? Carpark

TRACKLIST:

Side A

 What You Want
Buffalo
The Flight
Empty Nesters
Ratcliff

Side B

Lilly
Spell It Out
Half Dome
Run Baby Run
Yeah Right



Julia Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.