Tribute à Uncommonmenfrommars « Revenge of the Martians »

Formidable compilation que cet hommage rendu à Uncommonmenfrommars par 15 groupes reprenant le quatuor drômois qui a mené une brillante carrière de 1998 à 2013. Ce groupe exceptionnel méritait bien cet honneur.

J’appréhendais un peu l’écoute de ce tribute, craignant que les participants ne se contentent de rendre une copie conforme aux originaux en oubliant d’y ajouter leur grain de sel. D’autant que le punk à roulettes se prête peu à la réadaptation semble- t-il. Ça, c’est un préjugé car peu s’y sont essayés jusque-là. Avec ce Revenge of The Martians, les forces en présence se sont lâchées et on trouve des versions revisitées surprenantes, inspirées, toujours pertinentes et même, oserais-je dire, brillantes (Supermunk, The Shell Corporation, AG Sugar & Romain Vicente, Guerilla Poubelle, Forest Pooky, Johnny Mafia). Les suspicions sont vite levées pour laisser place à l’écoute plaisir. On comprend rapidement que chaque morceau prend le contrepied de celui qui le précède. En procédant ainsi, tous sont finalement très respectueux de l’esprit des Unco, l’esprit punk. Fléau et Nofutal ont adapté des titres en français pour qu’on comprenne bien de quoi on parle. Les Américains de Shell Corporation ont eu le tact d’inclure de l’accordéon en clin d’œil pour leur impeccable version de “Blue Pill”, probablement pour mettre une petite touche française. L’élégante version instrumentale de “Kill The Fuse” par Guerilla Poubelle a des accents emo.

Bref, cet album hommage est parfait, tant dans le corps que dans l’esprit. La direction artistique de Stéphane Cupillard, le magnat du vinyle à la tête de la holding Kicking Records, est irréprochable. Le monsieur sait y faire.

Tribute à Uncommonmenfrommars Revenge of the Martians Kicking Records

TRACKLIST :

Cannibal Mosquitos « Come To Jamaica »
Supermunk « I Had Way Too Much Fun »
Cooper « She’s Quite a Number »
The Shell Corporation « Blue Pill »
AG Sugar & Romain Vicente « Get The Fuck Out Of My Life »
Guerilla Poubelle « Kill The Fuse »
Fléau « La noble cause (It’s All For The Greater Good) »
Forest Pooky « Lifetime Bus Stop »
Johnny Mafia « I Hate My Band »
Le Ninja Copieur « Blue Flame »
The Dead Krazukies « Imaginary Feelings »
Hateful Monday « Dark Sunday »
Topsy Turvy’s « Go Get a Life »
Nofutal « 78 »
JL & Bros « Old School Sk8 Shoes »


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.