The Uncluded « Hokey Fright »

hokey fright the uncluded

La maison Rhymesayers sait se diversifier tout en restant fidèles à ses artistes. C’est ainsi que l’on découvre cette année le nouveau projet de Ian Bavitz aka Aesop Rock, responsable de l’excellent Skelethon, sorti l’été dernier. The Uncluded est en fait un duo réunissant Bavitz et la chanteuse Kimya Dawson, célèbre entre autres pour sa formation anti-folk Moldy Peaches au coté d’Adam Green.

Enregistré sur près d’un an, la collaboration est certainement l’un des projet les plus intéressant de ce début d’année, un mélange de genre et d’univers à priori totalement opposés : Aesop Rock et son hip-hop sombre et percutant et Dawson et sa folk rêveuse, calme. La collaboration des deux artistes ne date pas d’hier, on trouvait déjà l’an passé sur l’album Skelethon la présence de Dawson, tandis que Bavitz apparaissait également sur l’album de la chanteuse. Visiblement, cette union a fonctionné puisqu’ils publient ici un premier long format de près de 16 titres.
Un album qui sonne comme une sorte de thérapie d’après le duo, le nom Uncluded, étant inspiré du livre Imaginationally (Manic D Press, 2008) de l’auteur Michael Bernard Loggins ; il signifie « garder en dehors de votre vie les choses les moins agréables ». C’est donc un Aesop Rock beaucoup moins torturé que l’on retrouve sur Hokey Fright bien que le duo aborde des sujets sombres mais avec parfois toujours un certain sens de l’humour. Les compositions sont quand à elle fraiches, lumineuses et originales. Car marier le son « anti-folk » de Kimya et le flow d’Aes’ n’était pourtant pas gagné, et ici, tout les différentes pistes qui composent Hokey Fright  ne font pas toujours mouche dès la première écoute, on se doit même parfois de réécouter le disque en plusieurs parties. Mais force est de constater qu’au final, la collaboration fonctionne à merveille, comme sur l’excellent « Bats » (sortie en avant première pour le Record Store Day 2012) ou sur « Delicate Cycle », single (avec la participation du batteur de Yo La Tengo, James McNew).

The Uncluded Hokey FrightRhymesayers/Differ-Ant
Site officiel de Rhymesayers
Chronique publiée à l’origine dans le magazine New Noise.

TRACKLIST:

Side A

Kryptonite
Delicate Cycle
TV on 10
Earthquake
Organs

Side B

Superheroes
Jambi Cafe
Batts
Scissorhands`

Side C

Eyeball
Aquarium
Teleprompters
Alligator

Side D

WYHUOM
Boomerang
Tits Up



Album également dispo’ sur Spotify par ici.





Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.