Baptiste Brévart & Guillaume Ettlinger « Wednesdays at A’s »

Ce superbe livre décrit le bouillon culturel et plus particulièrement musical qui a mijoté dans l’appartement d’Arleen Schloss à New York par le truchement des tracts annonçant les évènements, « ces objets archéologiques contemporains » comme Arleen Schloss les qualifie. Au-delà de l’activité artistique, le livre témoigne d’une période charnière d’un point de vue sociologique, politique et culturel.

Toute la faune “arty” new-yorkaise a assidument fréquenté le A’s durant 18 mois à partir d’octobre 1979. Jean-Michel Basquiat, Thurston Moore, Glen Branca, Alan Vega ou John Zorn sont parmi les plus connus. Principalement des artistes qui remettaient en question l’ordre établi et même le punk en explorant de nouveaux champs, en expérimentant, et qui se retrouvaient sous l’appellation “no wave”. L’appartement baptisé de l’initiale du prénom de sa résidente était situé au 330 Broome Street, à Soho, à Manhattan, un quartier peu fréquentable à l’époque. L’avantage était le prix abordable des loyers. Ça a bien changé depuis. Les mercredis étaient généralement consacrés à la musique. Les “Wednesday’s At A’s”. Alan Vega et Thurston Moore n’y étaient pas résidents permanents, mais peu s’en faut. Les autres jours de la semaine étaient consacrés aux expos ou aux installations ou à toute forme d’art et d’expression.

L’artiste Américaine Arleen Schloss

La couverture du livre représentent les annotations qu’Arleen Schloss a rédigées sur un courrier envoyé par la BMI (équivalente américaine de la SACEM) lui intimant de prendre une licence pour pouvoir organiser des concerts. Ce à quoi elle rétorque poliment que A’s n’est pas un établissement, c’est une personne, une idée.
Le livre est, comme le veut l’usage chez Anamosa, remarquablement mis en page et pourvu d’une abondante iconographie, quasiment un livre d’art, j’allais dire un livre d’or. D’ailleurs, c’est un livre d’art et même un livre d’or.
Même si on ne s’est jamais demandé ce qu’il se passait au A’s parce qu’on en ignorait bien souvent l’existence à moins d’avoir consciencieusement épluché les biographies des artistes qui s’y sont produits et tous les articles publiés les concernant, on plonge tête première dans ce livre absolument passionnant qui se révèle être une formidable caisse de résonance de l’atmosphère à New York à l’époque charnière fin 70’s / début 80’s. Un livre référence.

Baptiste Brévart, Guillaume EttlingerGuillaume LoizillonPauline Chevalier
Wednesday At A’s : 330 Broome St. NY 1979-1981 Anamosa
(192 p., 28 €)

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

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