Zèbre « Shoot Me Again »

Trois ans quasiment jour pour jour après Mill Road, le groupe d’Amifontaine remet le couvert avec un Shoot Me Again pas aussi belliqueux que le laisse entrevoir son titre. Zèbre confirme son option artistique à valeur constante et, en même temps, à large spectre, avec ce nouvel album sur lequel on se jette comme un ours sur un pot de miel.

À se demander quel taon a piqué le Zèbre. À peine ce nouvel album sorti, que la bande à Fab Laporta annonce le prochain pour avril prochain. Non seulement l’annonce, mais l’a déjà enregistré et mis en écoute. Décidément, le Zèbre a des manières inappropriées aux mœurs mercantiles du marché du disque. Mais vous savez quoi ? Mon petit doigt me dit que le marché du disque, le Zèbre, il s’en bat le zébrures à la cravache et il s’en tamponne le mi 7ème diminué à l’éperon mexicain. Ce que l’équidé désire le plus, c’est galoper sur scène. Pour Shoot Me Again, il gaine son jeu avec l’apport du guitariste Christophe Gillet (inoubliable King Size) qui prend une place de plus en plus prépondérante dans l’organigramme du groupe, auprès de Fab Laporta (chant – guitare), Maryline Alvez (basse) et Nat Gal (batterie), rejoints par Frédéric Buchet (guitare, claviers). Zèbre est irrigué par divers courants prenant leur source, pour la plupart, dans les années 70. La power pop les a profondément marqués, mais leur ADN est riche de mille autres irradiations. Il faut aller chercher du côté de la Californie à la fin des 60/début 70, et même de Dylan par moments. Leur formule prend des allures surprenantes ; une fois, ils flirtent du côté de R.E.M., voire des Suédois des Dolkows, le coup d’après, ils en appellent à l’esprit des Ramones. La chanson qui donne le titre à l’album en ouverture de la face B a des velléités plus vindicatives, plus power pop punk, dans un bel élan d’influence britannique qui se fait plus ressentir sur cette seconde moitié de disque. Avancez sur le pas de tir, en joue : Shoot Me Again !

Zèbre Shoot Me Again Rev’Up Records

TRACKLIST:

Face A

Before I’m Dead
Flower
Everybody Sleeps (But She Dreams)
Out Of Town
Running of Empty
Catching the Wrong Star

Face B

Shoot Me Again
No Slep ‘til Shinjuku
A Place
True Blue
The Reasons Why
Revolution
Night Out



Critique et écoute
de Mill Road (2019, Rev’Up Records)

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Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

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