Barrence Whitfield & The Savages « Under The Savage Sky »

Under The Savage Sky
Après une pause de vingt piges, Barrence Whitfield et sa horde sauvage ont fait un retour fracassant avec le bulldozer Savage Kings (Munster, 2011), en prenant soin de faire briller les cuivres et faire péter les watts comme le veut la coutume locale. Des trois albums depuis le come-back, Under the Savage Sky est le plus rock’n’roll sans s’écarter du rhythm’n’blues, façon de renouer avec les origines et le savoir-faire de la tribu.

Puisque le J. Geils Band a baissé pavillon depuis belle lurette, que Rocket From The Crypt n’envisage pas sérieusement de reprendre du service, que Jim Jones Revue s’est barré avec la caisse, il ne reste que King Khan and the Shrines et Barrence Whitfield and the Savages pour enflammer les dance-floors et cirer les parquets avec cette méthode.
Under the Savage Sky débute en petites foulées. Des tours de chauffe qui mériteraient bien un petit coup de pied au cul pour leur donner l’élan du live. Parce que Barrence Whitfield sur scène, ça débouche le nez, ça dégage les bronches, ça récure, ça dégraisse, ça fait briller sans rayer. Il a beau avoir passé les 60 berges, il fait toujours sensation le Barrence. Et avec Peter Greenberg (ex-DMZ, ex-Lyres) à la guitare à ses côtés, on n’est pas là pour enfiler des perles, je te prie de croire ! Si on devait tourner un remake des Blues Brothers, sûrement qu’on ferait appel à la grosse voix de Barrence Whitfield pour exploser les tympans… dans le mille.

Ce nouvel album très rock conserve une orientation rhythm’n’blues façon Little Richard. Nous ici, à Slow Show, on fait dans le préventif. On avertit les sensibles de la feuille que s’ils veulent découvrir le phénomène Barrence Whitfield & the Savages lors de la tournée à venir tout en conservant leurs oreilles chastes, ils ont intérêt à s’équiper de bouchons en titane blindé triple épaisseur pour éviter les fuites. Ah ça, il s’en passe encore de belles sous le ciel sauvage !

Barrence Whitfield and the Savages Under the Savage Sky Bloodshot Records
Site web de Barrence Whitfield et de Bloodshot Records.

TRACKLIST

Willow
I’m a Full Grown Man
The Claw
Rock’n’roll Baby
Adjunct Street
Angry Hands
Bad News Perfume
Katy Didn’t
Incarceration Casserole
The Wolf Pack
I’m a Good Man
Full Moon in the Daylight Sky


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.