Ressort-il toujours de bonnes choses de la reformation d’un groupe séparé depuis de nombreuses années? Non. Généralement, on a droit au bon vieux come-back tour, souvent motivé par un gros chèque des festivals nord-américains (Coachella) ou européens (Reading, Leeds…), et parfois, lorsque le dit groupe a réappris à se connaitre ou a se supporter, un album studio.
Enregistré durant l’été 2013 à Hong-Kong, le disque a failli ne jamais voir le jour. Le groupe tente un moment d’oublier ces sessions qu’il ne juge pas convaincantes et tire un trait sur l’avenir de Blur. Jusqu’à ce que Graham Coxon, aidé par Stephen Street (producteur et ami du groupe), plus tard suivis par Alex James, Damon Albarn et Dave Rowntree, décident de faire le tri, et rebossent dessus. Le Fouet Magique voit alors le jour.
Pour résumer, ce huitième album réunit ce que les Anglais savent faire de meilleur, des putains de singles pop tubesques (« Lonesome Street », « Go Out » ou « Ong Ong »), de la belle ballade mélancolique (« There Are Too Many of Us »), le tout, mélangé avec quelques belles influences tirées de Gorillaz par ci (le beat de « Ice Cream Man » ou la rythmique reggae de « Ghost Ship ») ou du Everyday Robots d’Albarn par là (« Thought I Was a Spaceman », « New World Towers »).
Un superbe retour en force d’un quatuor londonien dont on attendait pas grand chose, une belle surprise comme on aimerait voir plus souvent chez toutes les reformations, souvent indigestes, auxquelles on a droit chaque année !
Blur The Magic Whip Parlophone
Site web de Blur et de Parlophone.
TRACKLIST:
Side A
Lonesome Street
New World Towers
Go Out
Side B
Ice Cream Man
Thought I Was a Spaceman
I Broadcast
Side C
My Terracotta Heart
There are Too Many of Us
Ghost Ship
Side D
Pyongyang
Ong Ong
Mirror Ball
Album également dispo’ en écoute intégrale sur Spotify.
The Magic Whip: Made in Hong-Kong, documentaire sur la fabrication du disque.
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