Fenne Lily « Big Picture »

Il faut parfois peu de temps pour comprendre que l’on a affaire à un(e) grand(e) artiste. Du haut de ses 26 ans, la chanteuse de Bristol confirme son immense talent avec Big Picture, son troisième album studio.

Si l’on remonte quelques années en arrière, plus précisément en 2018, On Hold, son premier album auto-produit était bluffant de sincérité, mais manquait un peu d’assurance. BREACH, paru deux ans plus tard chez Dead Oceans, avait déjà ce charme indiscutable qui nous séduisait dès les premières minutes et différenciait l’Anglaise de la concurrence. Fenne Lily possède une sensibilité et une aisance que beaucoup peuvent envier. Au premier abord, rien de bien excitant (une pop/folk un brin mélancolique), si ce n’est que, si on se penche avec attention sur ses chansons, on remarque le souci du détail apporté à chaque titre. Rien n’est là par hasard, chaque instrument apporte quelque chose. Lily complète une formule somme toute franchement classique de sa belle voix fragile, cristalline, où les mots nous semblent parfois susurrés. Enregistré dans le studio de Brad Cook (producteur dont on avait apprécié le travail sur le Saint Cloud de Waxahatchee) en Caroline du Nord, la production, sans fioriture, est là pour servir avant tout la voix de Lily. Il aurait d’ailleurs été dommage de passer à côté de ses textes, d’une grande maturité. La jeune songwriter, qui a écrit une bonne partie de ses chansons pendant le premier confinement, chez elle, à Bristol, aborde les relations de couple (en l’occurrence, la sienne) pendant cette période particulière. Sur le très pop « Light Light Up » par exemple, elle se réjouit de ne pas traverser seule cette phase pour le moins étrange, tout en réalisant que la personne avec qui elle est, n’est pas la bonne (“We held each other while everything burned around us” […] “I guess we never really had much in common”).

Fragile, beau et apaisant, ce troisième album introspectif de Fenne Lily est une franche réussite et probablement l’un des disques indie pop de l’année.

Fenne Lily Big Picture Dead Oceans/Modulor

Face A

Map Of Japan
Dawncolored Horse
Lights Light Up
2+2
Superglued

Face B

Henry
Pick
In My Own Time
Red Deer Day
Half Finished


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Deezer, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.