Il y a des concerts dont on ne peut passer à côté. Trop rares, trop importants, ou trop emblématiques. Le groupe, ou plutôt collectif, d’Amérique du Nord Godspeed You! Black Emperor fait sans aucun doute partie de ceux-là.
Figure emblématique de la scène post-rock des années 90, GY!BE est toujours resté fidèle à ses convictions artistiques. Depuis sa création en 1994, le collectif originaire de Montréal a véhiculé sa vision de la musique, et de l’art en général. À géométrie variable, la formation se produit dans un style qui -de part ses longues plages instrumentales avec l’omniprésence de guitares- s’apparente à du post-rock, comme une bonne partie du catalogue de son label DIY Constellation Records. Bref, arrêtons un peu de revenir sur l’historique du collectif, Wikipedia est là pour ça, et revenons au sujet principal de cet article: le passage des Canadiens à La Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand.
Faiblement éclairée, la formation, composé de huit membres disposés en demi cercle, se produit ce soir dans la grande salle de La Coopé’. On a l’impression d’être devant un groupe en répèt’. Car le collectif, en parfaite symbiose, ne se produit pas seulement pour nous, mais aussi pour lui, par amour de la musique. Le set débute par un titre qui ressemble fort à une improvisation, proche d’un jazz expérimental. Mais encore une fois, ne nous arrêtons pas à ça et évitons les étiquettes, ce serait bien trop réducteur. On comprend rapidement pourquoi les lumières sont tamisées ce soir, car plus que ses membres, c’est son propos que la formation veut mettre en avant. Et au vu des images diffusées en boucle derrière eux (via des films sur bobines diffusés par deux projecteurs), chaque message est on ne peut plus clair. Plus fort que n’importe quel texte, le collectif -connu pour son engagement politique clairement anti-capitaliste voir anarchiste- évoque via ses films la crise financière, l’écologie, les brutalités policières ou le mouvement Black Lives Matter. On n’est jamais très loin du « ciné-concert ». Si l’on a forcément des titres que l’on aimerait entendre ce soir (notamment du mythique Yanqui U.X.O.) on fait rapidement une croix dessus. Car on ne vient pas voir Godspeed You! Black Emperor pour un « best of » de ses productions. On vient les voir pour vivre une expérience, pour assister à une performance artistique certes exigeante, mais bien supérieure à un simple concert. Il faut bien évidement être réceptif à ce type de musique (que certain jugerait trop prétentieux), mais voir GY!BE, c’est l’assurance de vivre une expérience sonique hors norme. Le genre de prestation qui se doit d’être vécue au moins une fois dans sa vie.
Tendu, toujours sur le fil du rasoir, Godspeed You! Black Emperor a donné ce soir une performance exceptionnelle dont on se souviendra encore longtemps. On se replongera bien volontiers dans leur passionnante discographie sitôt notre doux foyer regagné. Et en particulier leur plus récentes productions mises en avant ce soir, à savoir G_d’s Pee AT STATE’S END! (2021), Luciferian Towers (2017) ou Asunder, Sweet and Other Distress (2015) par exemple.
Setlist
Job’s Lament
First of the Last Glaciers
Bosses Hang
Cliffs Gaze
Rockets Fall on Rocket Falls
Fire at Static Valley
World Police and Friendly Fire
Godspeed You! Black Emperor (Constellation Records)
Festival: La Coopérative de Mai
Photos de Titouan Massé © le 25/09/22 à l’Elysée Montmartre
Produit par Vedettes
Retrouvez-nous sur