Avec Chi’ren, voilà 7 nouveaux titres qui viennent compléter la discographie de Quincy Vidal, duo rap en provenance de Brooklyn, porteur d’un Hip-Hop lumineux et positif, animé par les flows énergiques et complémentaires de Le’Asha Julius and Caleb « CE » Eberhardt. Trop facilement assimilé au fameux collectif « Native Tongues » et à cette vision très fluo du rap, Quincy Vidal pourrait pourtant, avec Chi’ren, faire le lien entre l’œuvre définitive des Digables Planets (référence ultime du Rap U.S. version 90’s) et les délires ésotériques de Shabazz Palaces: Deux incarnations Hip-Hop apparemment
éloignées (aussi bien esthétiquement que temporellement) bien que menées de main de maître par l’emblématique Ishmael Butler. Quincy Vidal conjugue une idée certaine de l’abstraction (« Tackle Box ») avec une liberté de ton très 90’s (« Feeling like »).
En tout cas, à l’image de ses illustres prédécesseurs, Quincy Vidal entretient avec force la fierté afro-américaine à travers une créativité émancipatrice. Certains utiliseraient le terme « Afro-Futurisme », qui pourrait désigner cette forme de conscience politique, militante et artistique tournée vers l’avenir sans oublier d’où elle vient, et dont Chuck D, Mos Def, Ursula Rucker et bien avant eux, Nina Simone, Gil Scott-Heron et bien sûr, Angela Davis sont des figures incontournables. Le’Asha Julius and Caleb « CE » Eberhardt démontrent à nouveau, dès les premiers titres de ce EP, l’exigence de leur écriture et la force de leurs interprétations délicieusement incarnées. Il suffit d’entendre Le’Asha Julius jouer avec le rythme, agiter les mots sur « Feeling Like », pour comprendre toute l’importance que représente l’art de rapper pour ces deux jeunes Afro-Américains. Complices depuis leur rencontre sur les bancs de la célèbre université de New-York, (connue sous le nom de Purchase State College, une université qui prône un enseignement classique couplé à une pratique des arts extrêmement poussée), le tandem Quincy Vidal étonne par sa maturité et sa capacité à transcender ses
influences. Une synergie qui avait donné lieu en 2010, à un surprenant premier album sous forte influence A Tribe Called Quest. Depuis le flow de Le’Asha ravive la flamme de Bahamadia, la verve de T Love et même l’énergie de Lauryn Hill: ce qui reste avant tout des compliments de premier
ordre, tant la jeune femme n’a rien d’une suiveuse. Du côté de CE, difficile de ne pas évoquer Nas, pour cette capacité à retranscrire au delà des mots par l’art de la diction et à travers un sens très urbain de la
poésie, toute la complexité du réel et de la vie.
Chi’ren rejoint le catalogue du confidentiel label, Styles Upon Styles, structure artisanale, d’habitude attirée par l’Electronica et les musiques bricolées. Il semblerait que la connexion se soit avant tout faite en voisins de palier et à travers le beatmaker/bidouilleur Space People ( auteur d’une mixtape K7, en décembre dernier, SHMM sur Styles Upon Styles), à la production sur quelques titres, et certainement pas étranger au virage abstrait que Quincy Vidal semble adopter sur Chi’ren.
Poussant encore plus loin leur musique, à l’image de « Tackle Box », le groupe affiche une ambition pop, en tendant vers une démarche moderne et intelligente, imprégnée par la vitalité de l’alternatif, la puissance du HipHop originel et guidée par un sens de la production particulièrement abouti: en somme, la pop telle que les musiciens de TV On The Radio tentent de la définir (avec plus ou moins de réussite d’ailleurs) depuis quelques années.
Quincy Vidal Chi’ren Styles Upon Styles/Jaws and Paws
Site web de Quincy Vidal et de Styles Upon Styles.
TRACKLIST:
Nostrand
Feelin’ Like
Chi’ren
Rashee’s Interlude
Valentine
Tackle Box
Third Rail
Retrouvez-nous sur