Shaggy Dogs « Sorry for the Delay »

Les Chiens Hirsutes n’avaient plus aboyé depuis un moment. Qu’à cela ne tienne, les revoilà en piste avec un nouvel EP d’excuse pour un rhythm’n’blues toujours aussi bouillant.

Ça restera un mystère, pourquoi les Shaggy Dogs ont toujours préféré évoluer sur les chemins de traverse mal éclairés du réseau indé que de se pavaner sur les sentiers de la gloire ? Pourtant, chacune de leurs interventions mériterait d’être exposée tout en haut de l’affiche tant ils sont redoutablement efficaces. Leur problème, c’est qu’ils ne sont pas américains. Amerloques, on les encenserait. Français, on les ignore. Avec ces cinq titres, les Dogs balancent un formidable rhythm’n’blues à grimper dans le bus avec Nathaniel Rateliff & The Night Sweats ou Barrence Whitfield & The Savages pour faire le tour des popotes des états du sud, de Memphis à la Nouvelle-Orléans. Ça voudrait shaker du booty, en masse. Quand ils blanchissent le trait, on croirait avoir affaire aux cousins germains de Dr Feelgood. Mais dans l’ensemble, le rapprochement avec Nathaniel Rateliff qui, lui, est toujours en contrat avec la Stax, est des plus pertinents (ouais, mais lui est amerloque). C’est peut-être de ce côté de l’Atlantique que les Dogs devraient regarder puisque nul n’est prophète en son pays. Ceci dit, ça ne les émotionne pas plus que ça, puisqu’ils tournent à peu près partout. Rien que cette année, en plus des dates françaises, une tournée norvégienne qui transitera par les Pays-Bas est déjà programmée. Accompagnés de musiciens confirmés, les Dogs font chauffer les cuivres, l’harmonica est préalablement trempé dans un cocktail de gnôle qui rend aveugle et de venin de crotale, le piano gigote, ça gospel, ça swingue, ça souffle, ça flambe, bref, ça rock !

Shaggy Dogs Sorry For The Delay First Offence Records/Absilone

TRACKLIST :

Johnny
Sweet Baby Mine
Carpe Diem
The One Who Know It All
Take Your Time


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.