Le super trio power pop de Sydney revient pour un troisième album après un remarquable mini 6 titres l’an dernier. Comme le dit l’intitulé, ils sont de retour pour en offrir encore plus. C’est officiel, les On & Ons intègrent la caste des grands groupes power pop de l’histoire.
Il faut dire qu’avec un personnel aux CV aussi prestigieux, on n’est pas surpris par le niveau du trio qui va comme de coutume fouler les plates-bandes des Beatles avec une ceinture abdominale raffermie. Au point qu’un morceau comme “Better Every Day” sonne comme du pur AC/DC repris par Angel City (The Angels pour les Australiens). Glenn Morris, le chanteur guitariste et auteur compositeur du groupe, est non seulement une grande voix capable de cajoler comme que de miauler, c’est aussi un fin mélodiste du même acabit que Paul Collins (pour qui Glenn et son frère Brian, batteur des On & Ons, firent fonction de Beat le temps d’une tournée), Nick Lowe, Peter Case, Alex Chilton, Chris Bell ou, plus contemporain, Kurt Baker. Aux frères Morris, il faut adjoindre Clyde Bramley à la basse qui, pour rappel, a été entre autres des Hoodoo Gurus et de Screaming Tribesmen. Les On and Ons étaient quintet au premier album avec trois guitaristes, Jon Roberts, Richard Lane et Glenn Morris, pour le deuxième, Richard Lane s’est retiré et les On & Ons devinrent quatuor. Depuis, c’est Jon Roberts qui a raccroché la guitare et de fait, le groupe se fit trio. De là à dire que ce sera un duo pour le quatrième… Cette tradition power pop est ancrée dans la culture australienne. On ne va pas reprendre l’histoire à zéro, mais on sait combien les groupes du genre sont légion dans le coin. Il suffit de lâcher le nom de Dom Mariani par exemple et ensuite, de dérouler la pelote.
Les On and Ons n’ont pas besoin de confirmer de disque en disque, leur valeur n’est plus à démontrer, ils ne font qu’affirmer leur position dominante dans une des veines les plus élégantes du rock.
The On and Ons Back For More Citadel
Vanishing Act
Hideaway
Back For More
In and Out of Dreams
Better Every Day
Your Kinda World
Be My Secret
If You’re Gonna
I Remember You Well
Get Your Kicks
Truth Gets Started
Feel Like You Tonight
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !
Retrouvez-nous sur