Nick Cave & The Bad Seeds « Live Seeds »

Que l’on soit afficionado de la musique des Bad Seeds depuis près de 40 ans ou qu’on ne puisse encadrer Nick Cave et ses acolytes, impossible de le nier, le compositeur australien est en constante réinvention depuis ses débuts. En témoigne ce live de ’93 aujourd’hui réédité en vinyle à l’occasion du Record Store Day.

Enregistré lors de la tournée australienne et européenne du groupe en 1992 et 1993, l’album fait suite à Henry’s Dream (Mute, 1992), septième album studio des Bad Seeds, que Cave et les siens ont (à tort !) dénigré. La tournée qui en résulte voit le groupe adopter un son résolument plus rock et particulièrement chaotique (dans le bon sens du terme) par rapport à celle qui suivit The Good Son (Mute, 1990). Peu de ballades composent la setlist (« The Ship Song », « The Weeping Song » et « New Morning ») tandis que le reste voit le groupe faire le choix de titres plus violents et adopter une attitude déchainée, tirant vers le post-punk des débuts. Cave, connu à l’époque pour son penchant pour les opiacés (tout comme une bonne moitié de ses Mauvaises Graines), semble sur le point d’exploser dès les premiers titres et passe le plus clair de son temps à hurler, chantant parfois d’une voix de crooner histoire de d’apaiser la tension avant de terrifier de nouveau son public tel Lucifer. Et que dire de l’intro’ de « Tupelo » qui fait presque frissonner, du classique « From Her To Eternity » ou du « Plain Gold Ring » (popularisé par Nina Simone) et son final dantesque.

Sorti il y a bientôt 30 ans, Live Seeds marque la fin d’une période charnière pour Nick Cave et les siens, qui, peu de temps après Let Love In (Mute, 1995) se réinventeront totalement. À cheval entre blues et post-punk avec un soupçon de ballade, l’album a l’allure du parfait « best of » des dix premières années des musiciens australiens.

Nick Cave & The Bad Seeds Live Seeds Mute/BMG

TRACKLIST :

Face A

The Mercy Seat
Deanna
The Ship Song
Papa Won’t Leave You Henry

Face B

Plain Gold Ring
John Finn’s Wife
Tupelo
Brother My Cup Is Empty

Face C

The Weeping Song
Jack The Ripper
The Good Son
From Her To Eternity
New Morning


Album disponible sur Apple Music, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !
Disponible en vinyle en édition limitée à l’occasion du Record Store Day/Disquaire Day 2022


(Re)lisez notre critique de l’album
Henry’s Dream de Nick Cave & The Bad Seeds sorti en 1992 chez Mute

Henry's Dream Nick Cave The Bad Seeds 1992 Mute Records
 

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.