« Demain » et son message plein d’espoir.

Demain

On en a tous conscience, notre terre n’est pas au top de sa forme, et, soyons honnêtes, nous en sommes les premiers responsables. Mais si, au lieu de se lamenter sur notre sort en pensant à notre extinction proche, nous pensions plutôt à mieux gérer notre quotidien en prenant soin de notre belle planète bleue. Et si, Demain, nous apportaient de quoi nous redonner un peu d’espoir..?
Qu’attendre d’un film pseudo-écolo’ en 2015 ? Dès les premières minutes, le ton est donné: Mélanie Laurent, actrice renommée (autant que détestée), ici réalisatrice et narratrice au coté de Cyril Dion annonce les faits: D’après une récente étude scientifique publiée dans Nature, une partie de l’humanité est appelée à disparaitre d’ici la fin du siècle. Les deux réalisateurs ont fait le choix d’aborder un sujet gravissime -l’avenir de notre planète- d’une nouvelle façon car, comme le dit Cyril Dion, « les gens ne veulent plus qu’on leur dise que les choses vont mal ». A l’inverse des journaux télévisés qui voient constamment le « verre à moitié vide », Demain fait preuve de beaucoup d’optimisme. À chaque problème, sa solution. Tout est abordé, décortiqué et expliqué avec des mots simples. De notre alimentation à notre éducation, en passant par notre façon de gérer l’énergie, l’économie ou la démocratie.
L’équipe du film part à la rencontre de nombreux intervenants, aux quatre coins du globe, des citoyens lambda qui prouvent qu’un changement est bel et bien possible, et surtout, qu’il n’est pas trop tard. Tout au long du film, aucun des intervenants ne verse dans le pessimisme, on tire certes des constats alarmants, mais on s’attarde surtout sur l’ingéniosité de ces femmes et ces hommes qui ont totalement repensé leur quotidien, et ça parait tellement simple, que l’on vient à se demander, pourquoi donc ne suivrions-nous pas la même voie.

Aidé par un montage intelligent, des intervenants aussi passionnants qu’intelligents et une bande son rayonnante (composé par la talentueuse Fredrika Stahl), Demain parvient sans aucun mal à « réveiller » le spectateur avec les mots justes, des mots pleins d’espoir, ceux que l’on aurait dû utiliser depuis bien longtemps déjà et alors, on arrive à entrevoir un avenir bien meilleur, qui commencera si chacun y met du sien, dès Demain

Demain
Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent
Musique originale de Fredrika Stahl
Site web du film à découvrir par ici.




A découvrir en complément du documentaire,
Demain, l’ouvrage de Cyril Dion, qui raconte la genèse du film.

Demain, le livre

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.