The Hives « The Death Of Randy Fitzsimmons »

Onze ans qu’on l’attendait ce nouveau Hives. Alors que le virage mainstream du Black And White Album avait quelque peu déconcerté, Lex Hives avait vu les Suédois revenir à leur recette d’antan, la production « léchée » en plus. Qu’on se le dise de suite, The Death Of Randy Fitzsimmons est de cette même lignée. Et putain, c’que ça nous avait manqué !

Présenté comme le manager, compositeur et guide spirituel à l’origine des Hives et de tous leurs morceaux, Randy Fitzsimmons est porté disparu. Le groupe, meurtri par l’absence de son mystérieux leader, est parti à sa recherche et s’est retrouvé face à une macabre découverte: la pierre tombale de l’homme vidée et la présence des démos de ce nouvel LP, en lieux et place du corps. Mais où donc est passé Randy Fitzsimmons? Que va-t-il advenir de The Hives ? Leur avenir serait-il à présent incertain ? Tant d’interrogations qui resteront sans réponse, mais qui pourraient bien faire office de pitch d’un bon vieux film de série Z. Et au final, ce douloureux trauma serait-il l’occasion pour les Suédois de livrer « l’album de la maturité »? Que nenni, car selon les propos d’Howlin’ Pelle, charismatique chanteur du quintet, il n’est nulle question de maturité dans le rock ‘n’ roll. Et il a parfaitement raison, quoi de plus chiant qu’un groupe de rock qui se prend au sérieux ! La folie, la bêtise et l’immaturité sont l’essence même du genre musical. Les Suédois, désormais quadra, ont certes pris physiquement un petit coup d’pelle (sans mauvais jeu de mots), mais le moins que l’on puisse dire, c’est que les années ne refrènent pas leur énergie ni leur sens de l’humour.
Ils offrent ici une nouvelle collection de tubes en puissance, parfois un peu trop FM, mais comme toujours, pied au plancher. Le titre d’ouverture par exemple, « Bogus Operandi », donne à l’auditeur une irrépressible envie de se jeter partout. « Trapdoor Solution », un titrejouissif dépassant à peine la minute ; « The Bomb » et « Step Out Of The Way » nous prouvent que The Hives ne renieront jamais, Ô Grand Jamais, leurs racines punk/rock. « Countdown to Shut Down », dont la ligne de basse vous fera remuer la tête comme un(e) con(ne), couplée à son refrain entêtant est une nouvelle preuve de la capacité qu’ont les Suédois à composer d’imparables tubes. Mais malgré leurs allures de sales gosses, The Hives aiment emprunter de nouvelles routes. Ils n’hésitent pas à ralentir la danse, en témoigne « Rigos Mortis Radio », qui rappelle les années Tyrannausorus Hives, « Stick Up », embelli par une chouette section de cuivres qui n’est pas sans rappeler les Anglais de The Heavy ou le fadasse « Smoke & Mirrors », qui semble seulement être là pour faire du remplissage. Sur « What Did I Ever Do To You », rythmé par claviers et boîtes à rythme, on se croirait presque sur un titre solo d’Howlin Pelle.

Après bientôt trente ans de carrière, difficile de le nier: c’est toujours plus ou moins la même chose…mais qu’est-ce que c’est bon ! Pour sûr, ça n’invente clairement pas le fil à couper l’beurre, mais ça marche. On pourra certainement y trouver des choses à redire, leur reprocher un manque d’originalité mais, ce qui est certain, c’est que ces cinq scandinaves-là, toujours vêtus de leur saillants costumes, maitrisent parfaitement leur recette d’un bon rock ‘n’ roll tubesque. Maintenant, reste plus qu’à les capter en concert car c’est là que le combo reste le plus convaincant.

The Hives The Death Of Randy Fitzsimmons Disques Hives

Face A

Bogus Operandi
Trapdoor Solution
Countdown To Shutdown
Rigor Mortis Radio
Stick Up
Smoke & Mirrors

Face B

Crash Into The Weekend
Two Kinds Of Trouble
The Way The Story Goes
The Bomb
What Did I Ever Do To You?
Step Out Of The Way



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.