Dylan Southern et Will Lovelace « Shut Up And Play The Hits »

suapth dvd

LCD Soundsystem est un groupe à part, il possède cette petite particularité qui fait que l’on peut reconnaître un de ses morceaux dès les premières secondes. La formation New-Yorkaise, créer par le dj/musicien James Murphy fait ses débuts en 2002 avec le maxi Losing My Edge, un énorme succès critique. Elle s’impose dès son premier album éponyme trois ans plus tard comme les Talking Heads du XXIème siècle. Son mélange d’Electro et de Post-Punk fait mouche à chaque album. Début 2010, à la sortie de This Is Happening, Murphy, contre toute attente, annonce que ce troisième album sera le dernier. Un dernier concert sera annoncé quelques temps plus tard, au célèbre Madison Square Garden de Manhattan à New York.

Le document s’articule autour d’une interview réalisée une semaine avec le fameux dernier concert par le journaliste Chuck Klosterman, entrecoupé de morceaux filmés live et de petites séquences « après séparation ». L’entretien avec le leader d’LCD tente de nous expliquer le pourquoi de ce split si soudain, tandis que les images d’après concert nous montre un leader fatigué, soulagé mais triste. Seul reproche que l’on peut d’ailleurs faire à ce SUAPTH, c’est cette caméra qui suit continuellement Murphy (parfois d’un naturel limite douteux), au lendemain du show. On le découvre au réveil, dans les bureaux de son label (DFA), chez son manager, dans ses anciens locaux de répétition, vidé et en larme. Tout de même très intéressant à regarder et parfois émouvant (on ne parle pas non plus d’un docu’ sur Beyonce là), Shut Up And Play The Hits est vivement conseillé aux fans comme aux néophytes du groupe. En guise de bonus, l’intégralité du concert est disponible, répartis sur les deux autres dvd (d’une durée approximative de 3h30), avec la participation d’invités prestigieux (Reggie Watts sur « 45:33 » ou les Canadiens d’Arcade Fire sur « North American Scum »). Comme l’annonce Murphy au début du show « If it’s a funeral, let’s have the best funeral ever ! »

LCD Soundsystem Shut Up and Play The Hits Pulse Films
Réalisé par Dylan Southern et Will Lovelace
Site officiel du film
,
chronique publiée à l’origine dans le magazine New Noise.


Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.