L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé

Aujourd’hui, il est clairement impossible de ne pas entendre parler de la crise migratoire. Celle qui touche l’Europe par exemple, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie ou celle qui a forcé des millions de Syriens à fuir leur pays il y a bientôt dix ans. L’Odyssée d’Hakim, bouleversant récit d’un migrant fuyant le régime de Bachar al-Assad a pour but de mieux comprendre la raison de l’une des plus grandes crises migratoires depuis la seconde guerre mondiale.

Il est impossible de ne pas être touché par l’histoire poignante et pleine d’humanité de ce jeune Syrien, forcé de quitter famille, amis et travail sans réel but que de parvenir à retrouver un semblant de vie normale.

Dès les premières pages de L’Odyssée d’Hakim (déclinée en trois volumes publiés en 2018, 2019 et 2020 par Delcourt) on pense au Persepolis de Marjane Satrapi (2000-2003, L’Association), L’Arabe du futur (2014-2022, Allary Éditions) de Riad Sattouf bien sûr, de part l’aspect biographique de l’histoire, mais aussi beaucoup au grand classique Maus (1987 et 1992, Flammarion). Car, comme dans la bande dessinée d’Art Spiegelman dans laquelle l’auteur racontait au travers de divers entretiens, l’histoire de son père rescapé des camps de la mort pendant la seconde guerre mondiale, Fabien Toulmé est, à l’origine, parti à la recherche d’un migrant pour obtenir un simple témoignage sur le sujet.

 Il en résultera l’histoire détaillée du réfugié syrien, de son enfance aux fondements de sa vie d’adulte qui ont complètement volé en éclat lorsque la guerre à éclaté dans son pays. L’auteur passera près de deux ans à recueillir le récit de son long périple traversant plusieurs pays. Avec un style finalement très simple et accessible, l’auteur parvient à nous faire prendre conscience du mépris et du manque d’humanité du citoyen moyen à l’égard des réfugiés, qu’importe leur origine. L’histoire d’Hakim fait froid dans le dos et l’on réalise à quel point elle pourrait être la nôtre ou celle d’un proche.
Il existe beaucoup d’ouvrages que l’on nous fait découvrir durant notre scolarité, il serait grand temps d’inclure les romans graphiques comme celui de Fabien Toulmé à l’école, ça permettrait de mieux comprendre les raisons et les causes des crises migratoires à travers le monde. À moins d’être dénué d’humanité, on est touché en plein cœur par les péripéties rencontrées par Hakim durant ces trois volumes. Des ouvrages essentiels qui bouleverseront sans aucun doute votre vision de l’immigration.

L’Odyssée d’Hakim de Fabien Toulmé (2018, 2019, 2020 Delcourt/Encrages)
1. De la Syrie à la Turquie
2. De la Turquie à la Grèce
3. De la Macédoine à la France
816 pages

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.