Gone Girl, le retour en force de David Fincher

Gone Girl final

Sublime mise en image du roman de Gillian Flynn par l’un des maîtres du thriller : David FincherGone Girl vous retourne littéralement, vous triture le cerveau, vous fait vous poser un millier de questions et le pire dans tout ça, c’est que vous en redemandez.

Le pitch : Nick Dunn rentre un jour chez lui et découvre, avec stupeur, que sa femme a disparu. Il appelle la police qui, au bout de plusieurs heures d’interrogatoires, le considère comme le principal suspect.

Le film débute avec la voix du personnage principal, Nick Dunn, interprété par Ben Affleck, qui se demande ce qu’il se passe dans la tête de sa femme. Une question que l’on se posera à notre tour un bon nombre de fois au fur et à mesure que l’intrigue progresse…

Que s’est-il passé chez Gillian Flynn lors de l’écriture du roman Les Apparences ? En tout cas, c’est bien le livre qui a séduit le réalisateur de Seven et Zodiac qui a confié le scénario de Gone Girl à Flynn. Plusieurs thèmes sont abordés dans le livre/film, comme par exemple la vision qu’a l’auteure du mariage, ou l’influence des médias sur le citoyen lambda. Il est finalement difficile de parler de Gone Girl sans révéler l’intrigue, car l’idéal est d’entrer neutre dans la salle sans rien attendre, pour en ressortir ébahi. Jusqu’à un certain moment dans le film, on s’identifie à Nick et Amy Dunn, le couple parfait qui dévoile petit à petit ses défauts, et qu’on voit se détériorer au fur et à mesure.
Tout est bon dans le dernier Fincher, de la bande son particulièrement prenante (signée une fois de plus par Trent Reznor et Atticus Ross) au machiavélisme de l’un des personnages principal en passant par les surprenants twists du scénario (parce que, oui, il y en a plusieurs !), les plans du réalisateur et bien sûr, les performances des acteurs, (Rosamund Pike en tête), même si Affleck s’en sort également avec les honneurs et Neil Patrick Harris livre une prestation à l’opposé de celle de son célèbre Barney dans How I Met Your Mother. Ne vous posez plus de question…Courez voir Gone Girl !

Gone Girl de David Fincher
avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris, Emily Ratajkowski et Tyler Perry

Adapté du roman de Gillian Flynn Les Apparences (Sonatine Édition/Le Livre de Poche)


Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.