The Excitements « Keepin’ On »

Après un long silence assourdissant, les Excitements reviennent pour un quatrième album marquant une restructuration et une légère réorientation artistique de leur soul funk avec l’arrivée d’une nouvelle chanteuse.

Il faut dire que Koko Jean Davis était l’attraction des Catalans. Une chanteuse autant habitée par Tina Turner, avec la même félinité, la même féminité, ça rendait le groupe terriblement excitant comme le suggère sa raison sociale. Changement de chanteuse, mouvement de personnel, transfert de label et hiatus d’un lustre, avouez que ça interroge. On change légèrement de registre avec la voix plus daptonienne de Kissia San pour une soul funk qui a mijoté à petit feu dans une marmite en cuivre. C’est un peu moins rageur, pas moins excitant pour autant, mais plus contenu, plus soul, plus gospel. Avec ce nouvel album, les Excitements ont lissé leur discours, aplani leurs aspérités et profilé leur coefficient de pénétration dans l’air afin de répondre aux codes daptoniens en vigueur chez les programmateurs qu’ils soient radiophoniques ou de salles de spectacle. Les Excitements ne devraient pas tarder à nous faire frétiller les fesses sur toutes les scènes du pays. Une des belles réalisations funk de cette fin 2021.

The Excitements Keepin’ On Satélite K/Waaah Cool/Penniman Records

Face A

Take The Bitter With The Sweet
I Don’t Love You No More
I Do The Jerk
Never Gonna Let You Go
Wait A Minute
Let’s Kiss And Make Up

Face B

Fat Back
Won’t You Let Me Know
From Now On
I Want To Be Loved
If It Wasn’t For Pride
Love Is Here To Stay


Album disponible sur Apple Music, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.